Scroll down
L’eau est le principal ingrédient de nos produits, et l’une des ressources naturelles parmi les plus précieuses. Protéger les ressources en eau. Compenser 100% de l’eau utilisée. Réduire de 20% la consommation d’eau.

Nos Actions Eau

En conséquence, nous adoptons une approche globale pour gérer l’eau avec la plus grande responsabilité. Nous travaillons à la protection des ressources locales en eau que nous utilisons dans nos activités, et que nous partageons avec les communautés locales. Nous avons aussi comme objectif de réduire notre consommation d’eau, et de compenser 100% de l’eau que nous utilisons dans les zones de stress hydrique. Nous allons aussi développer nos partenariats sur l’agriculture durable pour diminuer les impacts sur l’eau de la culture de nos ingrédients.

L’eau est le principal ingrédient de nos produits, et l’une des ressources naturelles parmi les plus précieuses. Elle est aussi essentielle dans notre procédé  de fabrication, et importante pour assurer l’approvisionnement durable des ingrédients agricoles sur lesquels nous comptons. Pourtant dans de nombreuses régions, les ressources en eau ont été affectées par la surexploitation, l’augmentation des besoins en eau, et les effets du changement climatique.

La rareté de l’eau et la dégradation de la qualité de certaines ressources en eau sur nos territoires et sur notre chaîne de production sont un problème majeur pour notre entreprise en Europe de l’ouest. 80% environ de l’empreinte eau de nos produits vient de la production agricole de nos ingrédients, notamment de la betterave à sucre cultivée en Europe de l’ouest, et de certains fruits que nous importons.

 

Nos Objectifs

ACTION 16 : PROTÉGER les ressources en eau que nous utilisons

Nous partageons la ressource en eau nécessaire à nos activités avec les communautés locales, et avons la responsabilité de la protéger pour l’avenir. Nous allons continuer le travail que nous avons déjà commencé : faire des évaluations de vulnérabilité de la ressource en eau et établir des plans de protection de cette ressource, en partenariat avec nos partenaires locaux, sur chacun de nos sites de production. Nous allons également utiliser des données globales de visualisation des zones de stress hydrique pour identifier de futures collaborations au niveau des territoires concernés.

chaine de production

ACTION 17 : RÉDUIRE de 20% la consommation d’eau dans nos usines et agir sur l’empreinte eau dans notre chaîne de valeur

Nous ne pouvons pas changer la quantité d’eau que nous utilisons dans nos boissons, mais nous pouvons et allons réduire la quantité d’eau que nous utilisons dans le procédé de fabrication, par exemple pour rincer nos emballages ou permettre à nos lignes de production d’être efficaces. Plusieurs de nos usines d’Europe de l’ouest sont déjà parmi les plus efficientes au niveau global du système Coca-Cola et de l’industrie des boissons dans son ensemble. Nous avons réduit de 10% notre consommation d’eau nécessaire à la fabrication d’1 litre de produit depuis 2010, et nous allons continuer à investir dans des nouvelles technologies pour réduire la consommation d’eau de nos usines. Il faut noter que la plus grande partie de notre empreinte eau vient de nos ingrédients et de nos emballages, et nous allons travailler avec nos fournisseurs pour mieux connaître, comprendre et réduire les impacts sur l’eau de notre chaîne d’approvisionnement.

Grâce à des outils globaux de visualisation, nous savons que 21 de nos usines en Europe de l’ouest sont situées dans des zones de stress hydrique. Grâce à notre programme de compensation de l’eau, nous souhaitons restituer un montant d’eau équivalent à celui que nous utilisons dans ces zones. Nous allons poursuivre cet objectif avec les partenaires locaux qui œuvrent à la conservation, la protection et au stockage des réserves d’eau potables qui concernent notre chaîne d’approvisionnement. Depuis 2010, nous avons construit au niveau mondial un ensemble de projets, qui en 2016 nous a permis de compenser 89% du volume d’eau que nous avons utilisée dans des zones de stress hydrique. Nous allons continuer à  travailler sur ces projets et avons pour objectif de compenser en 2025 100% de l’eau que nous utilisons dans les zones de stress hydrique.

ACTION 18 : Nous COMPENSERONS 100% de l’eau utilisée dans les zones à stress hydrique

Nos initiatives !