Scroll down

Ambition Climat

Le changement climatique est l’un des défis les plus sérieux du monde d’aujourd’hui. Il s’agit d’un problème majeur pour la société. 100% d'électricité renouvelable d'ici 2020. Réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Nos Actions Climat

Il s’agit d’un problème majeur pour la société, pour les personnes impactées directement par le changement climatique, et pour notre entreprise. Nous avons déjà fait d’importants progrès dans la réduction des gaz à effets de serre de nos activités directes et de notre chaîne d’approvisionnement.

Néanmoins, nous devons aller plus loin et nous sommes décidés à répondre aux attentes de nos parties prenantes sur des sujets essentiels comme l’utilisation d’électricité renouvelable et les émissions de GES résultant des transports et de la réfrigération de nos produits.

Nous avons fixé de nouveaux objectifs de réduction de nos émissions carbone dans la feuille de route « En Action », qui sont alignés avec la science climatique, et nous sommes engagés à utiliser 100% d’électricité renouvelable, dans le cadre de l’Initiative RE100 de The Climate Group. Nous pensons aussi qu’une transparence complète de nos émissions de GES est importante. C’est pourquoi nous avons inclus des informations sur les risques climatiques et nos émissions de GES dans le premier Rapport et Bilan Annuel de CCEP et dans notre rapport de Développement Durable ; nous publions également des informations détaillées sur nos émissions de GES en Europe de l’Ouest dans le cadre de l’enquête annuelle du Carbon Disclosure Project.

Le changement climatique est l’un des défis les plus sérieux et complexe du monde d’aujourd’hui, et nous sommes décidés à jouer un rôle dans l’effort global visant à limiter le changement climatique dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Changement Climatique de 2015 et l’Objectif de Développement Durable de l’ONU n° 13 : Mesures Relatives à la Lutte contre le Changement Climatique.

Le consensus politique et scientifique indique qu’une augmentation de la concentration de dioxyde de carbone et des autres gaz à effets de serre (GES), qui peuvent être en partie attribués à des émissions générées par des entreprises comme la nôtre, mènent à une augmentation graduelle des températures moyennes mondiales.

Cela influence les conditions météorologiques globales, et cause des catastrophes naturelles partout dans le monde. Il a aussi été établi un lien entre le changement climatique et la raréfaction de l’eau, et une diminution de sa qualité. Cela peut aussi réduire la production agricole, ce qui pourrait influencer la disponibilité et le prix des ingrédients clés que nous utilisons dans nos produits. Une augmentation des catastrophes naturelles comme les tempêtes ou les inondations pourrait aussi affecter nos réseaux de production et de distribution.

 

Nos Objectifs

ACTION 13 : Nous REDUIRONS de 50% nos émissions de gaz à effet de serre sur nos opérations directes

Nos opérations directes concernent nos usines de production, nos bureaux, nos matériels réfrigérés et le transport de nos produits. Nous avons massivement investi dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, ce qui a réduit nos émissions de gaz à effet de serre sur nos opérations directes en Europe de l’ouest d’environ 42% depuis 2010. Notre entreprise va continuer à se développer. Mais quelle que soit sa croissance, nous allons investir en continu sur les technologies bas-carbone et les énergies renouvelables afin d’atteindre une réduction de 50% de nos émissions de GES en absolu entre 2010 et 2025.

Nos progrès !
chaîne de production

ACTION 14 : Nous réduirons de 35% nos émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du CYCLE DE VIE PRODUIT

Notre empreinte carbone n’est pas seulement liée à nos opérations directes, elle est aussi issue de la fabrication de nos emballages et de la production de nos ingrédients, qui composent la grande majorité des émissions carbone du cycle de vie de nos produits.  Nous devons travailler avec nos fournisseurs pour apporter des solutions de réduction du carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. Nous avons déjà réussi à réduire de 24% nos émissions globales depuis 2010, et avec cet objectif de réduction de 35% en 2025, nous nous assurerons que nos efforts sont alignés avec les besoins de la science climatique.

ACTION 15 : Nous achèterons 100% D’ELECTRICITE RENOUVELABLE d’ici à 2020

Dans le cadre de l’initiative RE100 de The Climate Group, nous nous sommes engagés à ce que 100% de l’électricité que nous utilisons soit d’origine renouvelable en 2020. Aujourd’hui, plus de 80% de l’électricité que nous utilisons en Europe de l’ouest est d’origine renouvelable, et nous sommes en route pour atteindre 100% d’électricité renouvelable en 2020.

Déjà En Action !