Actualités et événements

Lundi 16 Juin, 2014


Usine Coca-Cola Entreprise de Socx (59) : 25 ans déjà et l'histoire continue...

En présence de John Brock, Président du Conseil d’Administration et CEO de Coca-Cola Enterprises Inc., l’usine Coca-Cola de Socx (près de Dunkerque) fête cette année ses 25 ans. L’occasion de célébrer son implantation dans le Nord-Pas-de-Calais et de revenir sur les dernières grandes dates de son histoire marquant l’ensemble du bassin économique local.

Ce lundi 16 juin, l’usine de Socx accueillait John Brock, Président du Conseil d’Administration et CEO de Coca-Cola Enterprises Inc., venu célébrer l’anniversaire des 25 ans du site industriel avec ses collaborateurs.

John Brock déclare : « Nous sommes particulièrement fiers du développement de notre site de production de Socx devenu, au fil des années, une référence en matière de performances industrielles. En 25 ans, grâce à l’engagement de nos équipes, le site s’est progressivement transformé pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et participer à l’activité industrielle du bassin localCola Entreprise dans le Nord, une histoire qui a commencé en 1989.

Socx le 1er site de production de Cola Entreprise en France
Construite en 1989, l’usine de Socx est la plus importante en France en termes d’effectifs (370 employés) et de capacité de production. Elle est à la pointe de la performance industrielle. En effet, avec plus de 20 millions d’euros investis entre 2009 et 2014, l’usine n’a cessé de perfectionner son appareil productif, qui compte aujourd’hui 6 lignes de production dont 1 ligne aseptique1. Au total, 7 marques y sont produites : Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola zero, Fanta, Sprite, Nestea et Powerade. Preuve de la reconnaissance de sa performance, le site a reçu le prix « OSCA »2 en 2012 qui distingue l’usine de Coca-Cola Entreprise la plus performante en Europe.

Un ancrage reconnu dans le Nord Pas-de-Calais
Le bassin économique local a bénéficié du développement de ce site de production. Il a participé au renforcement de la filière agroalimentaire en amont avec ses fournisseurs (emballages notamment) ainsi qu’en aval avec ses clients (restauration, distribution, commerces indépendants, etc.). L’activité d’un site industriel comme celui de Socx dynamise l’économie locale et permet le développement d’emplois indirects. Selon une étude réalisée en 2014 par l’Institut Xerfi, pour 1 emploi créé chez Coca-Cola en France, 12 emplois indirects sont générés.
Coca-Cola Entreprise agit aussi en proximité auprès des citoyens et du monde associatif pour accompagner leur engagement social et concrétiser leurs projets locaux. Le 10 avril dernier, les « prix des projets associatifs » ont été ainsi remis à 15 associations dans les catégories « Emploi/Solidarité », « Musique et Culture », « Environnement/Cadre de vie » et « Sport ». Grâce à ce prix, par exemple, l’association « Les Jardins Familiaux de Bergues » a pu concrétiser son projet de pépinières et de vergers sur la ville de Bergues, tout près de Socx.

Une usine de référence pour une industrie responsable
Le groupe Coca-Cola Enterprises a pris l’engagement de réduire d’1/3 ses émissions carbone entre 2007 et 2020 et fait de cet objectif ambitieux un pilier central de sa stratégie.
électricité et 10% de gaz dès 2014. industrie du futur est une usine alliant performance et développement durable.

1 La ligne aseptique de Dunkerque permet de fabriquer des produits non gazeux et microbiologiquement purs dans un environnement d’eau et d’air quasiment stériles.
2 Les Operations Supply Chain Conference & Awards (OSCA) récompensent les performances de nos 17 sites de fabrication en Europe. Il s'agit là d'une excellente occasion de reconnaître l'engagement et les réalisations de nos sites tout au long de l'année. Les prix sont décernés sur la base de 14 catégories, allant du taux de consommation d'eau à la sécurité et à la productivité.

Haut de la page