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Lundi 29 Mai, 2017


Semaine du développement durable - Transport : Transporter mieux et moins, une stratégie gagnante pour la réduction des émissions carbones de CCEP France

La France souhaite diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050*. Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, CCEP France a mis en place de nouveaux process afin de réduire de 50% l’empreinte carbone de ses opérations d’ici à 2020. 
L’un des axes clés de cette stratégie est le transport de ses boissons qui représente en effet 35% de ses émissions carbone. CCEP France cherche ainsi continuellement à réduire le nombre de kilomètres parcourus par les camions et à le faire de la manière la plus verte possible.

Transporter moins en produisant au plus près des consommateurs

CCEP a un principe : la production au plus près des bassins de consommation, pour raccourcir les distances de livraison. En moyenne une canette ou une bouteille ne parcourt que 275 km entre sa sortie d’usine et les entrepôts des clients du groupe.  

Un fait rendu possible par l’implantation de 5 usines sur le territoire français et par l’investissement réalisé sur l’outil industriel, afin d’élargir la gamme des marques et des formats disponibles au départ de chaque usine. Le groupe a également repensé son organisation logistique pour fabriquer le bon produit, dans les bonnes quantités, au bon moment et dans le meilleur endroit possible.

L’usine de Grigny, un symbole des capacités d’adaptation de l’outil industriel afin de réduire l’empreinte carbone de CCEP France

A Grigny, CCEP France n’a pas hésité à investir 30 millions d’euros pour implanter une nouvelle ligne de production de canettes. Cela permet au groupe de livrer ses produits en région parisienne, premier bassin de consommation Français, sans que la production ait lieu à Dunkerque et Marseille. L’usine a aussi gagné au change, en devenant la seule ligne de production européenne capable de fabriquer différents formats de canettes.

L’usine de Grigny contribue aussi à réduire l’empreinte carbone liée à la production des boissons en bouteille. « En 1986, chaque camion de livraison transportait 12 500 bouteilles vides à destination des lignes de production de boissons. Grâce à l’inauguration de notre propre atelier de soufflage de bouteilles et d’injection de résine, notre usine est désormais en mesure de fabriquer 6,7 millions de bouteilles avec chaque transport de résine par camion » explique Charlotte Millet, Responsable environnement de l’usine de Grigny.

 

Innover pour transporter mieux

Le transport des boissons représente près de 35% des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. C’est donc un important levier d’action pour CCEP, qui s’est fixée pour objectif de réduire de 30% les émissions de CO2 liées au transport de chaque caisse de produits finis. CCEP a d’ailleurs été l’une des premières entreprises signataires de la charte « FRET 21 », initiée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Pour réduire l’empreinte carbone liée au transport de ses produits sur une longue distance, CCEP a conçu une stratégie de transport multimodale. Grâce au développement du rail route dès 2001 (transport des produits par les rails plutôt que par la route), 35 000 camions ont été transformés en « wagons », réduisant de 20 000 tonnes les émissions de CO2.  Le groupe teste également le transport de ses produits par des camions au gaz naturel, émettant 20% d’émissions CO2 en moins par rapport au carburant classique. Une initiative mise en avant dans cette vidéo

L’entreprise collabore aussi avec ses clients pour réduire les émissions carbones. Outre une livraison directement en magasin plutôt qu’en entrepôt, CCEP s’engage en proposant à ses clients de mutualiser les moyens de transports en évitant le retour à vide de ses camions. Depuis 2010, 3,2 millions de kilomètres ont été économisés grâce à ce dispositif.

 

*Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte 

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