Actualités et événements

Mercredi 31 Mai, 2017


Semaine du développement durable - Economie circulaire : Recyclage et économie circulaire, deux principes au cœur de la stratégie de CCEP

CCEP France a pour objectif de réduire l’impact environnemental de son activité..

A date, les emballages représentent 52% des émissions carbone de l’entreprise sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits. Pour produire, recycler et réutiliser en France les emballages en boucle fermée, le groupe a investi dans la filière du recyclage, par le biais de l’éco-entreprise Infineo.

Booster la filière du recyclage des bouteilles PET

En 2012, CCEP a investi 8,3 millions d’euros afin de créer la co-entreprise Infineo avec Plastipak, le leader du plastique PET en Europe.

L’objectif : structurer  la filière française du recyclage des bouteilles en plastique PET en France, qui représentent 40% des emballages des produits CCEP. En augmentant de 70% les capacités de recyclage du site, CCEP France a permis à l’usine de recycler 600 millions de bouteilles supplémentaires par an. Un savoir-faire qui permet aussi à CCEP France de produire ses bouteilles avec en moyenne 34% de plastique recyclé, l’objectif étant de parvenir à 40% d’ici à 2020.

Avec ce projet, CCEP France démontrer qu’il est possible de concilier activité économique et préservation de l’environnement. Opération réussie puisque l’usine est devenue la plus grosse entreprise de recyclage en France. Première d’Europe en matière de recyclage de bouteilles, l’usine permet déjà de recycler 1,5 milliards de bouteilles chaque année.

Le centre pédagogique ouvert à côté de l’usine, nommé « Infineo », a également permis de sensibiliser 6300 personnes à l’économie circulaire et au tri des emballages depuis son ouverture en 2013.

Aujourd’hui, seule une bouteille en plastique sur deux est recyclée en France. Pour accroître le taux de recyclage, il est donc nécessaire de mettre en place un système de collecte et de tri optimisé. Chaque maillon de la chaîne de l’économie circulaire doit ainsi être actif, du tri par les particuliers à la collecte des déchets par les collectivités.  Une démarche que le centre pédagogique met en avant au quotidien : « En sensibilisant chaque jour les visiteurs du centre pédagogique Infineo, qu’ils s’agissent de jeunes ou d’acteurs déjà impliqués sur le thème de l’économie circulaire et du recyclage, nous sommes fiers de nous dire que nous participons à l’effort collectif » se félicite ainsi Marie-Laure Bazerolle, Responsable du centre pédagogique Infineo.

A l’occasion de la semaine du développement durable, le centre Infineo a d’ailleurs organisé un jeu concours pour faire de la pédagogie sur le tri et le recyclage auprès des jeunes. Une vingtaine de lycéens ont ainsi été sélectionnés pour imaginer une campagne de communication permettant de sensibiliser les jeunes au recyclage des bouteilles plastiques. Assistés de coachs - pour la plupart membres du personnel de CCEP France -  les élèves ont dû présenter leur projet devant un jury de professionnels du recyclage, composé de représentants d’Eco-emballages, de l’ADEME, de Plastipak et de l’école de commerce de Dijon. 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le projet de l’équipe gagnante sur le site de CCEP !

Haut de la page