Actualités et événements

Vendredi 10 Juillet, 2015


Recycle du Bonheur - Coca-Cola Entreprise sensibilise à l'importance du recyclage pendant les festivals musicaux cet été, partout en France

Coca-Cola Entreprise s’est fixé un objectif ambitieux : réduire d’un tiers l’empreinte carbone de ses boissons d’ici 2020 en utilisant notamment 40% de PET recyclé dans ses bouteilles. Qui dit PET recyclé, dit collecte de bouteilles à recycler. Cependant, aujourd’hui en France, 1 bouteille sur 2 n’est pas recyclée. Et les jeunes comptent parmi les moins bons recycleurs (37% vs 50% pour les seniors)  !
Avec son opération de sensibilisation « Recycle du bonheur », Coca-Cola Entreprise propose des animations ludiques dans les festivals musicaux, à travers toute la France, pour développer le réflexe de tri chez les jeunes.

« Recycle du bonheur », une sensibilisation fun et ludique pour inciter au « réflexe  recyclage »
En 2014, l’opération « Recycle du Bonheur » a déjà permis de sensibiliser au geste de tri près de 1,6 million de festivaliers à travers toute la France. Cet été, dans 8 festivals musicaux, les participants sont invités à recycler tout en s’amusant. Au programme, une série d’activités ludiques: poubelle divertissante, baby-foot, roue du tri, photos à partager sur les réseaux sociaux, etc.
Arnaud Rolland, Responsable Développement Durable et RSE chez Coca-Cola Entreprise, partage ses convictions sur les modalités du changement de comportements de recyclage : « Seule une sensibilisation de proximité, sur les lieux de consommation, dans un contexte ludique et festif nous permet de vaincre les réticences des jeunes à recycler.»

Programme de Recycle du Bonheur 2015 :

- Papillons de nuit : du 22 au 24 mai

- Aluna : du 18 au 20 juin

- Garorock : du 26 au 28 juin

- Beauregard : du 2 au 5 juillet

- Musilac : du 10 au 13 juillet

- Francofolies : du 10 au 14 juillet

- Rock en Seine : du 20 au 28 août

Coca-Cola Entreprise, profondément engagée dans l’économie circulaire des emballages
Depuis 2010, Coca-Cola Entreprise a sensibilisé plus de 6 millions de personnes au geste de tri. Pour réduire davantage l’empreinte environnementale de ses emballages, Coca-Cola Entreprise a investi et déployé de nombreuses initiatives :
- Réduire le poids des emballages : CCE a réduit le poids de ses emballages PET 1,5L de 15% sur les 10 dernières années, et le poids des canettes 33Cl de 30% depuis 20 ans. Au total, 6000 tonnes de matériaux d’emballages ont été économisés depuis 2007 via leur allègement.
- Utiliser des matériaux recyclés : CCE utilise 34% en moyenne de plastique recyclé dans les bouteilles PET, 40% de métal recyclé en moyenne pour les canettes et 35% de verre recyclé pour les bouteilles en verre.
- Investir dans la filière du recyclage du plastique PET : 8,7 millions d’euros ont été investis dans une co-entreprise avec APPE, leader en France du plastique recyclé. Cet investissement a permis d’augmenter la capacité du site en PET recyclé apte au contact alimentaire de plus de 20000 tonnes, soit une augmentation de 70% de la capacité du site (l’équivalent de plus de 600 millions de bouteilles plastiques recyclées).

Haut de la page