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Vendredi 07 Juillet, 2017


Passeport vers l'Emploi, un engagement commun pour l'insertion des jeunes

25 000 bénéficiaires du dispositif Passeport vers l’Emploi cette année pour CCEP ! L’évolution du projet et sa reproduction à l’échelle nationale par CCEP illustrent l’engagement des salariés.

 Avec 6 sites en France dont 5 usines, CCEP France s’est toujours mobilisé sur la découverte de l’entreprise et l’insertion des jeunes en entreprise. L’initiative Passeport vers l’Emploi est donc naturellement apparue comme une opération clé afin de rapprocher les jeunes  –  majoritairement issus des quartiers défavorisés – de  l’entreprise, en leur faisant découvrir la diversité des parcours dans ce secteur.

Jacques Carlouet, Directeur honoraire de la sûreté de La Poste, qui a rejoint Passeport vers l’Emploi, salue l’élan créé dans la région à cette époque pour lancer le projet : « Agir à un moment donné, lancer un vaste projet avec l’appui de Coca-Cola European Partners France et faire en sorte que le projet perdure et se développe encore près de 15 ans après, démontre qu’il est possible d’agir afin d’aider ceux qui ne sont pas forcément sous le feu des projecteurs ».

Une mobilisation qui est aussi celle des salariés de CCEP France, qui ont permis de dupliquer l’opération Passeport sur l’ensemble des sites français de l’entreprise. Véronique Orio, assistante du site des Pennes-Mirabeau qui a contribué à monter le projet Passeport, se souvient : « J’ai eu la chance de voir évoluer l’opération depuis sa création. Cela a été une fierté pour l’ensemble des collaborateurs des Pennes-Mirabeau que le projet qu’ils avaient contribué à construire ait été déployé nationalement et que, près de 15 ans après, il vive toujours. »

La mobilisation continue des employés a également permis de construire un réseau de confiance, en fédérant de nombreuses entreprises et des associations locales : « CCEP fait partie des rares entreprises avec qui le partenariat a été constant depuis la création du Réseau en 2007. Son engagement se renforce même au fil des ans » constateAlexandre Varlet, Délégué Général de l’association Le Réseau.

Un phénomène qui s’explique sans doute par la nécessité de renforcer l’employabilité des jeunes, dans un contexte où la part des jeunes sans emploi en France dépasse toujours la moyenne européenne[1].

A son échelle, la démarche de découverte de l’entreprise et de parrainage initiée par une partie des employés de CCEP contribue à réduire le chômage : « CCEP France parraine chaque année plus d’une centaine de jeunes sur l’ensemble du territoire français, pour la plus grande satisfaction des parrains et de leurs familles. Le taux de chômage des jeunes issus des quartiers est en effet de 40 %. Grâce au tutorat qui ouvre les réseaux et encourage les jeunes, ceux-ci trouvent 10 fois plus vite un emploi », indique Blanche Turner, Déléguée générale PACA Nos Quartiers ont des Talents.

Alain Harrari, Responsable affaires publiques et diversité, résumé ainsi l’engagement de CCEP : « L’opération Passeport vers l’Emploi contribue à rendre notre entreprise plus inclusive. Je suis fier de la piloter auprès de nos salariés et partenaires institutionnels, et du fait que nous ayons atteint collectivement le 25 000e bénéficiaire ».



[1] Etude de France Stratégie parue en janvier 2017

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