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Mardi 25 Octobre, 2016


METRO et Coca-Cola Entreprise se mobilisent pour augmenter le taux de recyclage sur le segment du hors-domicile et remportent le Trophée Argent ECR 2016

Les Trophées ECR récompensent cette année l’étroite collaboration de METRO et Coca-Cola Entreprise dans la mise en place d’un circuit innovant de collecte, tri et recyclage des emballages de produits consommés en hors-domicile. Menée en partenariat avec Eco-Emballages, cette initiative contribue à structurer la collecte des emballages sur un segment de marché au taux de recyclage encore insuffisant. 

Un dispositif innovant entre deux acteurs majeurs du hors-domicile

METRO, leader de la distribution en gros, et Coca-Cola Entreprise, embouteilleur engagé dans l’économie circulaire depuis de nombreuses années, s’associent pour aider les professionnels de la restauration rapide à recycler les bouteilles et canettes vides consommées et triées sur leurs lieux de vente.

Grâce à ce projet pilote, mené à bien avec l’aide d’Eco-Emballages et testé sur une période de six mois dans l’entrepôt METRO de Rouen, près de 20 000 canettes et bouteilles ont déjà été collectées par 80 clients de la région. Cette solution innovante de collecte sélective a permis de capter des flux d’emballages en hors-domicile à plus grande échelle, sur un segment particulièrement complexe.

Le hors-domicile, un défi important pour l’économie circulaire

En France, sur les 5 millions de tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché, 7% sont abandonnées en dehors du foyer. La restauration rapide est l’un des principaux postes d’abandon avec près de 85 000 tonnes d’emballages qui sont majoritairement des bouteilles plastique et des canettes.

Ce projet pilote permet à METRO et Coca-Cola Entreprise de mettre en place un modèle économique viable pour capter un nouveau gisement d’emballages non recyclés, tout en développant le geste de tri sur ce segment. 

Ludovic Maitrias, Direction Développement Durable chez METRO Cash & Carry France, a indiqué : « Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de METRO, qui en tant qu’acteur important de la restauration souhaite aider ses clients professionnels à devenir engagés en leur proposant des services et produits responsables ».

Emmanuelle Badouix, Directrice associée Recyclage chez Coca-Cola Entreprise, a déclaré : « Coca-Cola Entreprise est engagée depuis longtemps dans l’économie circulaire et le recyclage des emballages. Cette initiative innovante nous permet de mettre en commun nos efforts avec l’un des plus importants acteurs de la distribution sur un segment de marché où les défis sont particulièrement importants. »

Alexis de Lisle, Développement chez Eco-Emballages, a souligné : « Eco-Emballages étudie et développe des dispositifs de recyclage des emballages issus de la consommation hors du foyer. Ce projet permet d’agir sur tous les maillons de la chaine : le consommateur, le restaurateur, le distributeur, l’opérateur de collecte et le recycleur. Ce dispositif privé complémentaire au bac jaune permet d’augmenter le recyclage des emballages et aussi de développer une continuité du geste de tri en dehors de la maison. »

 

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