Actualités et événements

Lundi 31 Août, 2015


Livre Coca-Cola en France : une aventure industrielle

Coca-Cola en France : une aventure industrielle

Coca-Cola Entreprise raconte près d’un siècle de production en France

Au printemps 1919, un cargo battant pavillon américain accoste dans le port de Bordeaux avec dans ses cales, quelques milliers de litres d’une boisson encore inconnue en France. Deux ans plus tard, la première bouteille de Coca-Cola est produite dans l’hexagone. L’aventure de Coca-Cola en France vient de commencer.
De la modeste fabrique du XVe arrondissement de Paris d’où partaient à l’origine les camions de livraison pour tout le pays jusqu’aux cinq sites de production ultra-modernes actuels de Coca-Cola Entreprise (Clamart, Castanet-Tolosan, Grigny, Les Pennes Mirabeau et Socx), ce livre retrace l’histoire et la formidable saga industrielle de Coca-Cola Entreprise en France.
Une aventure humaine, industrielle et commerciale qui se déroule depuis plus de 90 ans dans l’Hexagone. Avec un credo : produire la boisson la plus connue au monde au plus près des consommateurs.
Aujourd’hui, 90% des boissons Coca-Cola consommées en France sont pro-duites en France, dans l’un des cinq sites de Coca-Cola Entreprise.

Un livre inédit, illustré par des reportages photos réalisés au coeur des usines et les témoignages d’anciens et actuels collaborateurs. Coca-Cola en France : une aventure industrielle décrit la manière dont on produit actuellement la boisson mythique, mais aussi les liens étroits tissés entre les usines de Coca-Cola Entreprise et les territoires où elles sont implantées. Au fil de l’investigation menée par Benjamin Peyrel se dessine le portrait d’une entreprise engagée, fière de son ancrage local, dont l’histoire est définiti-vement imbriquée à celle de la France.

L’auteur :
Benjamin Peyrel est journaliste et auteur. Il travaille notamment pour L’Express, pour qui il suit l’actualité des régions françaises et élabore des dossiers consacrés, entre autres, aux grandes villes françaises, au patrimoine, à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. Il est l’auteur aux éditions de La Martinière d’Altarea-Cogedim, Regards de créateurs.

Coca-Cola en France est représenté par deux entreprises, filiales de groupes distincts et indépendants, qui collaborent étroitement : Coca-Cola France qui définit la stratégie de développement des marques de The Coca-Cola Company et Coca-Cola Entreprise qui produit, distribue et commercialise ces produits en France métropolitaine.

Haut de la page