Actualités et événements

Jeudi 08 Mars, 2018


Journée Internationale Des Droits Des Femmes 2018

Maria KOKKINOU, Vice-Présidente Talent Acquisition, Management et Développement CCEP

"Aujourd'hui, c'est la Journée internationale des droits des femmes - un événement mondial qui appelle à passer à l'action pour faire encore progresser la parité femmes/hommes. Le thème de cette année, #PressforProgress (en français "agir pour le progrès") appelle à un changement plus rapide vers l'égalité et incite tout le monde, amis, collègues, à s'unir pour préserver et accélérer les progrès déjà réalisés jusqu'à aujourd'hui.

Le Rapport 2017 sur l'inégalité entre les hommes et les femmes (Global Gender Gap Index Report), publié par le Forum économique mondial, montrait que l'égalité femme-homme ne serait pas atteinte avant 200 ans. Je crois qu'il n'y a jamais eu de meilleur moment pour "agir pour le progres". Et avec l'activisme mondial pour les droits des femmes, alimenté par les mouvements comme le #MeToo, #TimesUp et bien d'autres, il est temps de capitaliser sur ce dynamisme pour accélérer le processus.

Mon expérience personnelle de stéréotypes de genre n'est probablement pas si différente de celle de beaucoup d'autres. Je me rappelle, au moment où j'ai du faire des choix au début de ma carrière, de personnes bien intentionnés me disant que certains métiers plutôt que d'autres me seraient plus appropriés en tant que femme. Aujourd'hui, on parle de "préjugé bienveillant" alors que ce type de suppositions est courante sur le lieu de travail.

La première étape vers le changement est de reconnaître ces barriers involontaires.  Cependant, pour changer véritablement nous devons créer de plus grandes opportunités pour les femmes et les hommes qui doivent aussi faire face aux changements de notre société.

Je crois que nous faisons des progrès chez CCEP. En tant qu'entreprise locale nous reconnaissons entièrement que nous devons agir d'avantage dans les 13 pays dans lesquels nous fabriquons, vendons et distribuons nos boissons.

Nous savons qu'une plus grande diversité des idées, des manières de penser, d'expériences, permettra un lieu de travail plus inclusif et donc de meilleurs résultats.

Il y a quelque chose pour lequel nous sommes vraiment passionnés : nous nous engageons au quotidien à penser et agir de manière inclusive. Nous voulons que CCEP soit un endroit où nous pouvons tous réaliser notre potentiel, quel qu'il soit.

Nous avons lancé un certain dynamisme dans notre manière d'attirer, d'embaûcher et de promouvoir plus de femmes, de developer des équipes plus mixtes. Nous avons cependant encore des progrès à faire et nous avons déjà un plan d'actions. 

Viser haut

Nous sommes déterminés à utiliser notre entreprise pour agir dans le meilleur intérêt de la société.

"En Action" (This Is Forward), notre feuille de route Développement Durable, donne une direction précise de la façon dont nous avons l'intention de le faire. La parité femmes/hommes est au coeur de notre "Action Société": CCEP prend l'engagement de s'assurer qu'au moins 40% de ses postes de cadres dirigeants soit assurés par des femmes avant 2025. Aujourd'hui, au niveau de CCEP global, ce chiffre s'élève à 32%.

Prendre des mesures

Nous agissons pays par pays, afin de tirer profit au maximum des avantages liés à une plus grande diversité et inclusion. Nous avons un nombre croissant de réseaux à travers nos marchés.

En Allemagne par exemple, nous avons récemment lancé notre premier Réseau de Femme du système Coca-Cola.

En France, notre réseau de femme WoMen@Coca-Cola, relancé en 2016, compte maintenant 40 hommes parmi ses 140 membres et dans son comité de pilotage.

En Grande-Bretagne, le réseau de femme développe une plateforme plus large, qui propose aux hommes et femmes de l'entreprise de discuter et agir en faveur de l'inclusion.

Nous continuons également de soutenir le programme de Femmes GIRA en Espagne, qui apporte les connaissances pratiques et les outils permettant aux femmes entrepreneurs d'avancer personnellement et professionnellement.

Je crois que nous avons une vraie occasion - et une responsabilité en tant qu'entreprise - d'être un leader du changement positif. Nous devons donner l'exemple, en effectuant les changements de la manière dont nous le souhaitons, lorsqu'il s'agit de la parité femmes/homes. Nous devons inspirer et inciter d'autres entreprises à faire de même.

Nous sommes présents aujourd'hui au Forum Annuel JUMP à Bruxelles, sur le theme suivant "Redéfinir le pouvoir : il est temps de partager le pouvoir entre les hommes et les femmes pour transformer le leadership". 

En Norvège, nous sommes partenaires et participons à SHE Conference, afin de promouvoir CCEP comme un lieu de travail attractif pour des femmes.

Nous sommes également fiers de parrainer cette année les European Diversity Awards ainsi que les Women of the Future Summit and Awards.

Je crois véritablement en l'avenir, et suis persuadée qu'il sera meilleur que le present, et nous avons les cartes entre nos mains !

Faisons en sorte que cette Journée Internationale des Droits des Femmes compte, en capitalisant sur nos actions déjà accomplies et sur ce dynamisme général, pour continuer à déssiner l'avenir que nous désirons."

Maria KOKKINOU, Vice-Présidente Talent Acquisition, Management et Développement CCEP

Haut de la page