Actualités et événements

Mardi 17 Juin, 2014


Inauguration à l'usine Coca-Cola Entreprise de Grigny

John Brock, Président du Conseil d’Administration et CEO de Coca-Cola Enterprises Inc., inaugure un investissement industriel de 16 millions d’euros à l’usine de Grigny (91) et rappelle l’engagement de l’entreprise à produire en France, au plus près de ses consommateurs

Aujourd’hui 90 % des boissons commercialisées en France par Coca-Cola Entreprise sont produites en France dans 5 sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire : Grigny (91), Clamart (92), Socx (59), Les Pennes-Mirabeau (13), Castanet-Tolosan (31). Depuis 2009, l’entreprise a investi un total de 173 millions d’euros dans ses usines, afin d’accroître ses capacités de production tout en réduisant son empreinte carbone.


Cola Entreprise
Créée en 1986, l’usine de Grigny est un site dédié à la production de bouteilles PET1. Il a bénéficié depuis 2009 de 54 millions d’euros d’investissements, dont 16 millions dédiés à la création d’un nouvel atelier d’injection de préformes. Cet atelier produit désormais les préformes qui seront ensuite directement soufflées au sein de l’atelier d’embouteillage de l’usine pour devenir l’une des bouteilles de boissons produites chaque jour sur le site.
L’enjeu est à la fois économique, environnemental et qualité : en s’appropriant la fabrication des préformes, l’entreprise optimise ses coûts, diminue les volumes transportés (266 000 km en moins par an) et contrôle davantage ses produits finis (voir détail du fonctionnement de l’atelier ci-après). C’est une vraie avancée industrielle, qui est un exemple de référence pour l’industrie agroalimentaire en France.

« Cet investissement sur notre site de Grigny est l’illustration concrète de notre volonté de produire localement dans tous les territoires où nous sommes implantés. C’est ainsi que nous servons au mieux nos clients et consommateurs, tout en affirmant notre volonté de participer au développement de l’économie circulaire» a déclaré John Brock, Président du Conseil d’Administration et CEO de Coca-Cola Enterprises Inc.

économie circulaire
A Grigny, les préformes pour les bouteilles de PET 1,5 L seront fabriquées à partir de granules de plastique PET recyclé, jusqu’à 50%.
Ces granules sont issues de la production de la co-entreprise Infineo, fondée en partenariat avec APPE, leader européen du PET recyclé. En 2013, 8,7 millions d’euros ont été investis dans cette structure pour monter une nouvelle ligne de production et renforcer ainsi la filière du recyclage PET en France.
Infineo, en plus d'un projet industriel, est aussi un projet pédagogique avec un centre dédié à l'économie circulaire des emballages, qui a pour ambition d'accueillir 5 000 jeunes par an.

économie française
Des boissons consommées par 8 foyers sur 10, 2 600 collaborateurs en France dont 44 % dans son activité industrielle, 400 millions d’euros de biens et de services achetés en 2012 auprès de fournisseurs français : Coca-Cola Entreprise participe pleinement à l’activité économique des territoires.
Selon une étude menée par l’Institut Xerfi, ce sont 36 000 emplois indirects qui sont générés par Coca-Cola en France sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, depuis les fournisseurs de matières premières jusqu’aux cafés et boulangeries de quartiers. Cet effet levier de 1 emploi direct pour 12 emplois indirects s’explique par la capacité de l’entreprise à générer une activité économique autour de ses produits et entraîner un dynamisme de la filière toute entière. A titre de comparaison, la moyenne dans l’industrie française est de 6 emplois indirects pour 1 emploi direct.

« En produisant au plus près des lieux de consommation, nous gagnons en agilité et en flexibilité afin de nous adapter au mieux aux demandes de nos clients et aux attentes de nos consommateurs. Avec l’investissement majeur dans notre usine de Grigny, nous renouvelons encore une fois cet ancrage dans les communautés locales, au-delà des modes, au-delà de la conjoncture. » explique Hubert Patricot, Président, Groupe Europe, Coca-Cola Entreprise.

Haut de la page