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Jeudi 13 Février, 2014


Egalité professionnelle et Diversité

Egalité professionnelle et Diversité - Au-delà des engagements, des résultats concrets pour Coca-Cola Entreprise

1/3 de femmes (37%) et le groupe 25%, alors que la moyenne en France de la présence des femmes dans les comités de direction est de 10% (Women Matter, McKinsey, 2013).

Pour une entreprise citoyenne comme Coca-Cola Entreprise, la question des femmes représente une priorité. C’est pourquoi le sujet n’est pas cantonné aux ressources humaines mais porté au plus haut niveau de l’entreprise par ses dirigeants. Et les résultats sont là : par exemple, il n’existe aucun écart de salaires entre les hommes et les femmes sur un poste équivalent au sein de l’entreprise et l’usine de Clamart compte 50% de femmes managers.

Signataire en 2013 de la Charte « Parité en entreprises » avec Najat VALLAUD-BELKACEM et d’un Accord égalité hommes/femmes en 2011 avec les partenaires sociaux, l’engagement de Coca-Cola Entreprise envers les femmes se traduit par une politique de ressources humaines volontariste articulée autour de mesures concrètes et efficaces.

Coca-Cola Entreprise mène un véritable combat de société contre les clichés en encourageant les femmes à oser et choisir l’industrie. Faire naitre davantage de vocations chez les jeunes femmes pour faire carrière dans l’industrie, leur donner l’envie de travailler dans ce secteur : c’est le meilleur vecteur pour renforcer leur présence effective dans ces métiers. Ce défi sociétal, Coca-Cola Entreprise y prend part pleinement.

Favriser l'accès aux femmes à des postes de management : une stratégie & des résultats d'entreprise & des résultats concrets

La politique de ressources humaines de Coca-Cola Entreprise a permis déjà de nombreuses avancées, dont la promotion des femmes aux postes de management.


La représentation des femmes aux postes de management : pour 93%* des femmes, l’égale considération entre hommes et femmes dans le processus de recrutement reste signe de parité. Coca-Cola Entreprise transforme cette aspiration en réalité : pour tout poste de manager, l’équipe de recrutement veille à ce qu’il y ait systématiquement au moins une femme dans la short-list des candidats et une femme dans le panel des interviewers.
Résultats :
? 50% des managers recrutés chez Coca-Cola Entreprise en 2010 et 2011 sont des femmes.
? La parité est presque assurée sur les postes de management avec 40% de femmes.
? Le comité de direction en France est composé à 37% de femmes.


L’égalité de salaires hommes-femmes : chaque année une enquête de rémunération détaillée est réalisée par le cabinet indépendant Mercer. Aucun écart de rémunération entre hommes et femmes n’est constaté, à compétences et ancienneté égales.


Encourager les femmes à oser :
Le réseau Elles@Coke regroupe les femmes cadres dirigeantes de l’entreprise depuis 2011 afin de se former (le leadership au féminin, etc.), d’échanger sur des expériences, et rencontrer des femmes leaders, véritables rôles modèles

Des programmes de mentorat spécifiques et de formation au leadership sont dédiés aux jeunes femmes à fort potentiel.


Favoriser la promotion interne dans l’entreprise pour les femmes en s’attaquant à la mobilitéune proposition de changement de poste faite à une femme) et en considérant toujours une femme comme successeur possible à une fonction lors des revues de talent annuelles.


Accompagner les salariés dans leur quotidien en facilite aussi leur vie, femmes et hommes réunis, par la mise en place de services : au siège, les salariés disposent de place en crèche ou des cours de sport au sein de l’entreprise. En faisant progresser les conditions de vie au travail, ce sont les femmes et aussi les hommes qui sont gagnants.

Encourager les femmes à oser et à choisir l'industrie
Des initiatives de sensibilisation et des dispositifs concrets permettent de faire progresser l’intégration et le développement des femmes en entreprise et plus particulièrement dans les filières industrielles.

entreprise
Il faut un engagement fort des dirigeants au plus haut niveau de l’entreprise pour faire évoluer les mentalités.

En 2013, Coca-Cola Entreprise a signé la chartre égalité professionnelle avec Najat Vallaud-Belkacem en prenant des engagements chiffrés visant à porter à 40% le nombre de femmes au comité de direction de CCE en France en 2017.

Depuis 2011, Coca-Cola Entreprise porte le débat de la place des femmes dans la société en organisant un débat annuel, qui réunit des femmes engagées en faveur de la promotion de la parité pour identifier les freins et leviers pour la progression de l’égalité et faire avancer ce sujet fondamental.


Encourager les femmes à choisir l’industrie
Bien que représentant 30% des effectifs totaux de Coca-Cola Entreprise, au-dessus du niveau de la plupart des industries, encore trop peu de femmes envisagent des carrières dans le secteur. Selon la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs, en 2011 le taux de féminisation des élèves-ingénieurs n’est que de 27%.

Pour faire évoluer cette situation, Coca-Cola Entreprise se mobilise pour susciter des candidatures de femmes dans ces filières traditionnellement masculines :

- Un partenariat avec le programme les « Elles de l’industrie » qui sensibilise chaque année des collégiennes au métier de l’industrie.

- Avec Passeport vers l’Emploi, ce sont aussi tous les ans près de 1 500 jeunes filles qui découvrent les métiers de Coca-Cola Entreprise.

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