Actualités et événements

Mercredi 09 Avril, 2014


Des collégiens et lycéens à la découverte des métiers industriels chez Coca-Cola Entreprise à Clamart

A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, Coca-Cola Entreprise et l’Association des Maires de France des Hauts-de-Seine organisent ce mercredi 9 avril la visite de jeunes dans l’usine de Clamart pour leur faire découvrir ses métiers et les encourager à y faire carrière.

« Coca-Cola Entreprise en France, ce sont 2 600 emplois dont près de la moitié sur nos sites industriels. En invitant ces jeunes franciliens dans notre usine de Clamart, nous cherchons à faire naître des vocations et les rapprocher d’un monde industriel trop souvent méconnu », commente Bruno Ripoche, Directeur Industriel chez Coca-Cola Entreprise.

Découvrir l’usine de production de Clamart

Ce mercredi 9 avril, une trentaine d’élèves du collège Maison Blanche de Clamart et de lycéens en BTS au lycée Emmanuel Mounier de Chatenay-Malabry seront accompagnés par leurs professeurs pour venir à la rencontre des employés de l’usine Coca-Cola Entreprise de Clamart. Cette visite organisée chaque année en partenariat avec l’Association des Maires de France des Hauts-de-Seine est une invitation à découvrir le monde de l’industrie chez Coca-Cola Entreprise.

Curieux d’appréhender l’activité d’un site industriel en plein coeur de l’Ile-de-France et échanger avec les futurs actifs de demain, plusieurs représentants institutionnels seront présents, dont Mark Taplin, Ambassadeur par interim des Etats-Unis en France - Chargé d’Affaires, Philippe Pemezec et Jean-Didier Berger, respectivement Maires du Plessis-Robinson et de Clamart.

Plus ancienne usine de Coca-Cola Entreprise en France, inaugurée en 1965, le site compte aujourd’hui 190 employés et a su se moderniser au cours du temps pour devenir la chaine de production la plus rapide d’Europe avec 60 000 bouteilles/heure en 2013. 22 millions d’euros ont été investis sur le site de 2009 à 2013 par Coca-Cola Entreprise.

Faire naître des vocations chez les jeunes dans l’industrie

Cette visite sur le site de Coca-Cola Entreprise à Clamart a pour principal objectif de présenter aux jeunes les métiers industriels. Elle s’insère dans un vaste programme d’actions au niveau local et national permettant de sensibiliser des collégiens, lycéens et étudiants aux métiers de l’industrie. Au sein du département des Hauts-de-Seine, ce ne sont pas moins de 68 événements qui se déroulent avec le soutien de l’AMD92, en partenariat avec la Préfecture et différentes entreprises.

Au-delà de la semaine de l’industrie, Coca-Cola Entreprise organise tout au long de l’année des actions de sensibilisation des jeunes aux métiers de l’industrie. L’opération Passeport vers l’Emploi permet chaque année à près de 3 000 jeunes de découvrir Coca-Cola Entreprise et ses métiers. En 10 ans, ce sont plus de 18 000 jeunes qui ont bénéficié du programme “Passeport vers l’Emploi”

« Cette visite permet aux jeunes un contact direct avec les employés qui présentent le site et leur travail. C’est la meilleure manière de leur donner envie d’embrasser le monde industriel et de lever les idées reçues sur ces carrières. C’est à chaque fois un vif succès et nous sommes heureux de renouveler ce partenariat pour la 4ème année consécutive, l’AMD92Association des Maires de Hauts-de-Seine.

Des sites industriels à la pointe de la technologie

Avec plus de 1 000 collaborateurs dans ses usines, Coca-Cola Entreprise est le leader industriel en France dans le secteur des boissons rafraichissantes sans alcool. L’entreprise compte 5 usines réparties sur le territoire assurant la production d’une large gamme de boissons et d’un total de 140 millions de bouteilles par an.
Depuis 2007, plus de 440 millions d’euros ont été investis par Coca-Cola Entreprise dans ces 5 usines, qui ne cessent d’améliorer leurs performances industrielles tout en assurant sécurité pour les salariés et un impact minimal sur l’environnement.

LE SITE INDUSTRIEL DE CLAMART, EN CHIFFRES

- Nouvelle ligne de production (Small PET) inaugurée en 2013
- Capacité de production de 60 000 bouteilles/heure
- 190 collaborateurs
- 22 millions d’investissements de 2009 à 2013
- Le prix interne ICON 2013 du leadership pour l’équipe de Clamart

Haut de la page