Actualités et événements

Mardi 20 Novembre, 2018


Coca-Cola European Partners France va investir 19 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production ultra-moderne de bouteilles en verre dans son usine de Socx (59)

Coca-Cola European Partners France va investir 19 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production ultra-moderne de bouteilles en verre dans son usine de Socx (59). Ce projet entrainerait la création de 23 postes sur le site industriel.

Coca-Cola European Partners France (CCEP France), principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, va investir 19 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de bouteilles en verre dans son usine de Socx (59). Ce projet entraineraît la création de 23 postes. Il illustre la volonté de CCEP de continuer à développer ses sites industriels en France afin de produire au plus près de ses clients et des consommateurs. Cet investissement est une illustration concrète de la mise en œuvre de sa stratégie de diversification de produits et de sa nouvelle stratégie de développement durable « En Action ».

Coca-Cola European Partners France, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, va investir 19 millions d’eurosdans une nouvelle ligne de production de bouteilles en verre (IVP) dans son usine de Socx (59). Ultra moderne, cette nouvelle installation industrielle permettra pour la première fois en Europe dans une usine CCEP de produire sur une seule et même ligne de production des boissons plates et gazeuses dans une large gamme de formats. 23 postes seraient également créés dans le cadre de la mise en fonctionnement de cette ligne, prévue pour le premier semestre 2019.

« Ce projet est la concrétisation de la poursuite de notre stratégie de diversification, tant en matière de produits que de formats », rappelle Eric Desbonnets, Vice-Président Supply Chain de Coca-Cola European Partners France. « Notre objectif est de répondre au mieux aux attentes de nos consommateurs qui plébiscitent de plus en plus les boissons plates comme les thés glacés et le format en verre, qui est le format de référence pour une expérience de consommation parfaite », ajoute Eric Desbonnets.

Cette nouvelle ligne permettra de soutenir le développement de Fuze Tea en format verre, à la fois destiné au marché français et à l’export vers les pays européens voisins. Lancée début 2018, la boisson Fuze Tea connaît en effet un très fort succès (distribuée dans plus de 30 000 points de vente, Fuze Tea représente déjà 6% du marché des thés glacés en France et est le premier contributeur à la croissance de ce marché[1]). Cet investissement s’intègre également dans la stratégie de développement durable de CCEP, « En Action », qui a pour objectif de collecter 100% des emballages générés par CCEP à horizon 2025, en proposant une bouteille en verre recyclable à 100% et au taux de collecte déjà très important en France.

Cette annonce démontre également la volonté de CCEP France de continuer à investir sur ses sites industriels sur le territoire, afin de produire au plus près de ses clients et des consommateurs. 90 % des boissons consommées en France sont produites dans l’une des 5 usines françaises du Coca-Cola European Partners: Castanet-Tolosan (31), Clamart (92), Grigny (91), Les Pennes-Mirabeau (13) et Socx (59).

Entre 2012 et 2018, CCEP France a ainsi investi 232 millions d’euros dans ses usines françaises. 65 millions ont également été dédiés au seul site de Socx (59) entre 2009 et 2017. Début 2018, CCEP a également dévoilé un projet d’investissement de 7 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle plateforme logistique de 4 900 m² sur son site de Castanet-Tolosan (31). « Cet investissement à Socx est une nouvelle preuve de notre attachement à la production locale française. Il renforcera les atouts de l’usine devenue ces dernières années l’une des plus performantes du réseau CCEP. Nous souhaitons continuer à favoriser le développement de ce site en en faisant une référence en matière d’innovation technologique », explique Eric Desbonnets, Vice-Président Supply Chain de Coca-Cola European Partners France.

Inauguré en 1989, Socx est le plus grand site de production de Coca-Cola European Partners en France, avec 6 lignes de production, dont 1 aseptique. Avec 11 marques et 200 références, l’usine de Socx produit 110 millions de caisses unitaires chaque année.

Cliquez ici pour visionner le reportage de France 3 sur cet investissement.


[1] Source : étude Nielsen, P 10

 

Haut de la page