Actualités et événements

Mercredi 29 Janvier, 2020


Coca-Cola European Partners France (CCEP France) récompense les associations choisies par ses collaborateurs au sein de du projet « Support My Cause »

 « Support My Cause » est une nouvelle initiative lancée en novembre dernier par l’entreprise proposant aux collaborateurs et aux collaboratrices de mettre en avant une association défendant une cause sociétale leur tenant à cœur. CCEP France a récompensé les 7 projets associatifs lauréats ayant reçu le plus de suffrages. Au sein de deux catégories, liées à l’inclusion et à l’environnement, celles-ci ont reçu chacune un don s’élevant à hauteur de 10 000 euros.

UN TEMPS FORT OÙ LES COLLABORATEURS DEVIENNENT AMBASSADEURS D’UNE CAUSE

CCEP France poursuit ses engagements en faveur de la société et met à contribution ses collaborateurs. Pour ce faire, l’entreprise a souhaité mettre à l’honneur les associations caritatives, locales et nationales, qui militent pour une cause reconnue d’intérêt général. Pour cette édition 2019, trois thèmes ont été proposés : Encourager l’inclusion, accompagner les Handicaps et Protéger l’environnement. Parmi les 25 projets associatifs présélectionnés par les collaborateurs de CCEP France, les sept associations lauréates, sont :

« Encourager l’inclusion »

-          « Association Petit Cœur de Beurre » (Hauts-de-Seine), qui soutient les enfants nés avec une malformation cardiaque congénitale et qui milite pour leur intégration via une activité sportive durant le MPP Day (Même pas peur Day).

-          « Le Point Rose », (Bouches-du-Rhône) qui soutient en offrant des ressources humaines, matérielles, psychologiques, aux familles ayant subi la perte d’un enfant.

-          « Ce Que Je Veux Faire Plus Tard » (Paris), qui a pour but d’aider des jeunes à reprendre confiance et à lutter contre le décrochage scolaire.

 « Handicaps »

-          « Handigite France » (Hautes-Pyrénées), qui propose aux familles des séjours clés-en-main répondants à toute situation de handicap partout en France : logement, activités, financements…

-          « Cecidev » (Bouches-du-Rhône), qui contribue à la formation et à la remise gracieuse de chiens-guides à des personnes déficientes visuelles.

-          « Théo, debout petit homme » (Bouches-du-Rhône), Une association visant à accompagner Théo, 6 ans et atteint d’une maladie génétique rare à s’intégrer socialement dans la vie de tous les jours et financer les soins spécifiques dont il a besoin.

« Protéger l’environnement »

-          Un projet associatif luttant activement pour la défense et la préservation de l’écosystème marin partout dans le monde.

FAIRE PLUS POUR LA SOCIÉTÉ : UN PILIER STRATÉGIQUE DE COCA-COLA EUROPEAN PARTNERS

Consciente des enjeux et des attentes de ses parties prenantes, CCEP France s’investit pleinement sur les thématiques sociétales. C’est en 2017 que l’entreprise, aux côtés de The Coca-Cola Company, a dévoilé sa feuille de route stratégique « En Action ».

Celle-ci regroupe un ensemble de démarches visant à répondre à la demande de ses consommateurs, clients et parties prenantes, parmi elles : l’innovation du packaging, la réduction de CO2, encore la lutte pour la promotion de la place des femmes dans l’entreprise, l’insertion des jeunes et le soutien à des projets associatifs de dimension locale ou nationale. A titre d’exemple, Coca-Cola a organisé à deux reprises une remise de prix associatifs au sein de ses usines en région : cette année, plus de 48 000 euros ont été attribués à des projets reflétant la volonté de l’entreprise de soutenir des initiatives positives.

En outre, CCEP a également mis en place le programme « Fiere.e.s ». Une démarche responsable qui s’articule autour de l’insertion des jeunes et des femmes via des partenariats ambitieux avec des associations promouvant la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi. L’action du programme se concentre également sur l’insertion des jeunes issus de quartiers dits sensibles par la conclusion de deux partenariats avec l’École de Production et l’Internat de la Réussite, qui œuvrent à proposer des formations qualifiantes à des jeunes en décrochage scolaire.

DES COLLABORATEURS ENGAGÉS

Cette volonté de développement de l’impact positif de l’entreprise s’illustre également dans l’implication de ses collaborateurs. Afin de les sensibiliser à l’investissement dans des causes d’intérêt général, l’entreprise a mis en place deux actions : 

-          Le don sur salaire : les salariés peuvent mensuellement, s’ils le souhaitent, concéder à une association partenaire de l’entreprise (Les Restos du Cœur, Spécial Olympics, Epic Fondation et Gestes Propres) un montant qui sera doublement abondé par CCEP France.

-          Le don de deux jours par an dédiés à une association : chaque année, CCEP France met à la disposition des collaborateurs deux jours pleins qu’ils pourront consacrer à œuvrer au service d’un cause d’intérêt général de son choix.

Enfin, durant la « Semaine En Action », les équipes de CCEP France se mettent au service d’une structure caritative afin de prêter mainforte opérationnellement aux actions de associations partenaires.

Autres ressources

Haut de la page