Actualités et événements

Mercredi 20 Novembre, 2019


Coca-Cola European Partners accélère la mise en œuvre de ses engagements RSE

Suite aux objectifs ambitieux fixés en 2017 lors du lancement de sa feuille de route RSE « En Action », Coca-Cola en France accélère la mise en oeuvre de ses engagements :

- Dès 2020, les bouteilles Smartwater et Honest seront en 100% PET recyclé (rPET). Il s’agit des premières marques dont toutes les références seront commercialisées dans des bouteilles en 100% rPET en France et en Europe.

- Dès 2023, nos bouteilles incluront 50% de rPET, objectif déjà atteint cette année pour nos bouteilles de 50 cl sur les marques Coca-Cola, Fanta et Sprite.

- En 2020, nous investirons dans nos usines pour que l’ensemble des films plastiques de nos lots de canettes soient substitués par du carton dès 2021. Ainsi, nous poursuivons notre démarche de réduction du plastique vierge : -19 000 tonnes en 10 ans (2008 - 2018) et - 3000 tonnes de réduction additionnelle en 2019, soit l’équivalent de près de 700 millions de bouteilles.

Cette démarche répond à la vision stratégique de Coca-Cola au niveau mondial de contribuer à un monde sans déchets, soutenu en France par un engagement de collecter 100% de ses emballages d’ici 2025 et d'incorporer 50% de matière recyclée dans ses bouteilles PET dès 2023.

RÉDUIRE L’UTILISATION DU PLASTIQUE VIERGE À LA SOURCE

Aujourd’hui, l’entreprise annonce une réduction conséquente de l’utilisation des plastiques vierges difficilement recyclables sur l’ensemble de son portefeuille.

L’entreprise a déjà réduit de 19 000 tonnes (l’équivalent de 600 millions de bouteilles PET) l’utilisation de plastique vierge en dix ans (2008-2018) et de 3 000 tonnes en 2019 (l’équivalent de 90 millions de bouteilles). Coca- Cola European Partners France, embouteilleur de Coca-Cola en France, investit dans ses usines en 2020 pour que l’ensemble des films plastiques de ses lots de canettes soient substitués par du carton dès le quatrième trimestre. Pour les packs de 6 ou de 8 canettes, de nouveaux étuis en carton 100% recyclables et certifiés FSC ou PEFC (gestion durable des forêts). Cette initiative représente 4000 tonnes de plastique vierge en moins au niveau européen.

Cette annonce vient en plus des actions déjà menées autour de l’allégement de 15% du poids des bouteilles plastique 1,25L, de 8% du poids des bouteilles petit format, et des bouchons, qui ont contribué à l’économie de 1 500 tonnes de plastique vierge.

UNE AVANCÉE SUBSTANTIELLE DANS LES OBJECTIFS DE RECYCLAGE DU PET

Conscient de l’urgence environnementale, CCEP prend pleinement à coeur son rôle d’acteur-clé de la transition vers une économie plus circulaire.CCEP accélère ainsi son calendrier d’intégration de plastique recyclé dans ses bouteilles : initialement prévu pour 2025, l’objectif d’utilisation de 50% de rPET dans toutes ses bouteilles est avancé à 2023. Pour les bouteilles de 50cl de Coca-Cola, Sprite et Fanta, ce taux est déjà atteint.

Les bouteilles Smartwater et Honest sont intégralement conçues avec 100% de plastique recyclé dès 2020. Ce sont les deux premières marques dont la totalité des références seront commercialisées dans des bouteilles en 100% rPET en France et en Europe.

Par ailleurs, les bouteilles de Sprite sont devenues transparentes en 2019 pour les rendre compatibles avec le recyclage « de la bouteille à la bouteille ».

Enfin, cette démarche est soutenue par un actif industriel fort sur le territoire français : Infineo, la co-entreprise entre Plastipak et CCEP qui produit 48 000 tonnes de plastique recyclé apte au contact alimentaire par an.

UNE ENTREPRISE ENGAGEE DANS L’INNOVATION

Coca-Cola a développé récemment un prototype de bouteille fabriquée avec 25% de déchets plastiques marins recyclés, récupérés dans la mer et sur les plages de Méditerranée. Cette innovation démontre le potentiel des nouvelles technologies de recyclage.
Par ailleurs, CCEP est engagée dans l’initiative Zéro Déchet de Loop-Terracycle, qui propose un système entièrement circulaire basé sur des emballages réutilisables.

Autres ressources

Haut de la page