Actualités et événements

Vendredi 22 Août, 2014


Coca-Cola Entreprise « recycle du bonheur » au festival Rock en Seine

Chez Coca-Cola Entreprise, une bouteille triée peut redevenir une bouteille.C’est pourquoi tout l’été en France, les festivaliers ont été sensibilisés au geste de tri.

Après avoir sillonné les festivals de France, Coca-Cola Entreprise (CCE) installe son dispositif « Recycle du bonheur » pour le week-end à Rock en Seine.

Pourquoi ? Aujourd’hui en France 1 bouteille sur 2 n’est pas recyclée, et les jeunes comptent parmi les moins bons recycleurs*. En tant que producteur et distributeur des boissons les plus connues au monde, CCE pense avoir un rôle à tenir dans ces enjeux sociétaux et place le recyclage des emballages au coeur de son activité. Le tout, de manière fun et ludique.

Coca-Cola Entreprise sensibilise au geste de tri de manière positive
Poubelle ludique, baby-foot, roue du tri… CCE invite les festivaliers à venir recycler leurs bouteilles plastiques en s’amusant. L’expérience est même immortalisée par un photographe. Les participants peuvent récupérer leur photo dans un cadre magnétique et la partager sur les réseaux sociaux. Collée sur leur réfrigérateur, elle sera un bon mémo pour leur rappeler de trier, même à la maison !

Le recyclage des emballages, enjeu majeur pour Coca-Cola Entreprise
A travers cette campagne, CCE souhaite sensibiliser au geste de tri et à la seconde vie que l’on peut donner à une bouteille. Arnaud Rolland, Responsable du Développement Durable chez Coca-Cola Entreprise explique : « Sensibiliser les jeunes aux enjeux du tri est un enjeu majeur pour CCE car en France, seule une bouteille plastique sur deux est recyclée. Nous avons besoin de collecter plus de bouteilles pour en re-fabriquer de nouvelles en boucle fermée industrielle, dans une logique d’économie circulaire, pour atteindre nos objectifs de réduction d’un tiers des émissions carbone de nos produits à horizon 2020. »

L’économie circulaire des emballages selon CCE :
- Réduire le poids des emballages : CCE a réduit le poids de ses emballages PET 1,5L de 15% sur les 10 dernières années, et le poids de ses canettes de 30% depuis 20 ans.
- Utiliser des matériaux recyclés : CCE utilise 32% en moyenne de plastique recyclé dans les bouteilles PET, 50% de métal recyclé en moyenne pour les canettes et 35% de verre recyclé en moyenne pour les bouteilles en verre.
- Sensibiliser les consommateurs au tri : Près de 6 millions de personnes ont sensibilisées au recyclage depuis 2010, à l’occasion d’événements sportifs ou de festivals de musique.
- Investir dans la filière du recyclage du plastique PET : en octobre 2013 a été inauguré Infineo, une co-entreprise avec le groupe APPE, leader en France du PET recyclé. 8,7 millions d’euros ont été investis, avec un double objectif : développer la filière du recyclage du PET en France et sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’économie circulaire des emballages (le centre pédagogique créé devrait accueillir 5000 jeunes par an)

LA TOURNEE 2014 – EN CHIFFRES :
- 8 festivals en France
- 25 jours de tournée
- 1,3 million de festivaliers sensibilisés au recyclage par CCE

Haut de la page