Actualités et événements

Mercredi 06 Décembre, 2017


CCEP, Entreprise Mécène pour la sauvegarde du Canal du Midi

Pour la 3ème année consécutive, CCEP est « Entreprise Mécène » de « Voies Navigables de France » (VNF) qui lutte pour la sauvegarde du Canal du Midi. Cette année, nous avons été récompensés pour notre engagement pour la replantation des arbres et la sauvegarde de ce patrimoine qui longe l’usine de Castanet-Tolosan.

Un projet important et structurant pour la région

Le Canal du Midi est un symbole très actuel de l’intégration de notre site de production à son environnement, de la pérennité et des liens de communication qui unissent les hommes. Il porte des valeurs auxquelles nous sommes attachés : la protection de l’environnement et l’attache à l’ancrage local.

Mais c’est aussi un patrimoine en danger. Depuis quelques années, la flore du Canal du Midi est menacée de disparaitre à cause d’une maladie appelée le chancre coloré -  un champignon microscopique qui peut tuer ces arbres centenaires en 2 à 5 ans. La seule solution pour lutter contre est d’abattre les arbres atteints et d’en replanter.

CCEP et son engagement aux côtés de Voies Navigables de France

Conscients des enjeux de cet écosystème, nous sommes  devenus partenaires de VNF en 2015. En plus du soutien à l’organisation, plusieurs actions ont été organisées :

  • Une course solidaire « « 1, 2, 3 Canal » dans Toulouse au bord du Canal ;
  • Des animations pendant la semaine RSE telles qu’une sortie à pieds avec des collaborateurs pour rencontrer un historien spécialiste du Canal du Midi ;
  • Une exposition sur la replantation des arbres et des explications sur la maladie du chancre coloré a eu lieu afin de sensibiliser les salariés et la population à la sauvegarde du patrimoine

Ces différentes animations ont été l’occasion pour nos collaborateurs de partager un moment de convivialité tout en se mobilisant pour la sauvegarde du Canal.

Haut de la page