Actualités et événements

Mercredi 15 Mai, 2019


Carrefour et TerraCycle lancent Loop Première plateforme e-commerce pensée pour réduire nos déchets désormais accessible à Paris et en Ile-de-France

Les Parisiens sont les premiers à pouvoir s’inscrire et faire leurs courses sur Loop, site e-commerce livrant à domicile des produits du quotidien dans des contenants durables et consignés. Plus de 25 entreprises de toutes tailles, multinationales et marques indépendantes, se sont associées au projet afin de proposer leurs produits sur www.maboutiqueloop.fr.

Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire et TerraCycle, leader mondial dans le recyclage de déchets considérés comme difficilement recyclables, se sont associés à un ensemble de multinationales et marques de toutes tailles pour proposer une solution e-commerce circulaire pratique et accessible à tous. Annoncé lors du Forum économique Mondial de Davos en Janvier 2019, Loop est la première plateforme de distribution permettant de réduire notre dépendance vis-à-vis de l’emballage à usage unique.

Loop est désormais accessible aux consommateurs à Paris et en région parisienne (75, 91, 92, 93, 94). Ce pilote est lancé en partenariat avec le spécialiste de la livraison sur mesure Colisweb.

Comment ça marche

Les consommateurs se rendent sur www.maboutiqueloop.fr pour passer une commande sur Loop. Une somme correspondant à la consigne est indiquée à côté du prix de chaque produit, et remboursée lorsque l’emballage vide est retourné. Les produits sont ensuite livrés directement à domicile dans le sac Loop, spécialement conçu pour éliminer le besoin d’emballages de protection jetables. Une fois les produits terminés, les consommateurs placent leurs emballages vides dans le sac Loop et se rendent sur leur espace personnel afin de programmer un retour. Le transporteur partenaire, Colisweb, viendra chercher le sac directement à domicile. Les consommateurs ont alors le choix de se faire livrer le produit de nouveau grâce à l’option de remplissage automatique ou de se faire rembourser le montant de la consigne déposée initialement. Loop se chargera de nettoyer et stériliser les contenants afin qu’ils puissent être réutilisés et remplis à nouveau en vue d’une future commande. Tous les produits et emballages retournés seront réutilisés ou recyclés au besoin.

Loop a été conçu en partenariat avec Carrefour, distributeur fondateur et premier à croire au modèle de Loop, qui a apporté son support logistique et son expertise. Ainsi, une large gamme de produits Carrefour et Carrefour bio seront également disponibles sur la plateforme. D’ici la fin de l’année, Carrefour intègrera Loop sur son site de e-commerce, www.carrefour.fr/clcv, permettant à ses consommateurs de choisir des produits Loop et des produits conventionnels lors de la même commande.

« Nous sommes très heureux d’être le premier distributeur en Europe à participer au lancement de Loop » explique Laurent Vallée, le Secrétaire Général du groupe Carrefour « Carrefour étant très engagé dans la réduction des déchets, il était naturel pour le groupe d’apporter son soutien à ce projet innovant. Nous espérons que d’autres distributeurs et producteurs de par le monde nous rejoindront pour développer de nouveaux circuits de distribution plus circulaires afin de réduire notre production d’emballages à usage unique ».

 « La production des déchets qui s’est accélérée depuis un demi-siècle, est devenue l’une des crises majeures auxquelles nous devons faire face » ajoute Tom Szaky, Fondateur et PDG de TerraCycle et Loop « Loop a été conçu afin de résoudre le problème à la source et proposer une alternative aux emballages jetables. Pour la première fois, des marques de toutes tailles et l’entreprise de gestion des ressources Suez, ont travaillé ensemble pour créer une solution durable, pratique et accessible à tous. Nous sommes fiers de lancer la plateforme en partenariat avec Carrefour pour les habitants de Paris et sa région ».

« Conformément à notre stratégie de développement durable EN ACTION, le modèle Loop va nous permettre de tester - avec Carrefour, notre premier client grande distribution en France - un mode de consommation zéro déchet en utilisant notre savoir-faire historique : nos bouteilles en verre iconiques réutilisables. L'innovation a toujours été l'un des ingrédients de notre succès et sera la clé d'une croissance durable de nos activités dans les prochaines années », commente Emmanuelle de Kerleau, Vice-Présidente affaires publiques, communication et développement durable Coca-Cola European Partners France.

Les marques seront distribuées sur Loop en France, à partir du mois de mai puis courant 2019.

Loop est à l’initiative de TerraCycle, entreprise de recyclage qui Élimine la Notion de Déchet en recyclant le "non-recyclable". Opérant dans 21 pays, TerraCycle noue des partenariats avec des entreprises de la grande consommation, distributeurs et municipalités afin de recycler des produits et emballages difficilement recyclables. Loop a été conçu pour résoudre le problème à la source en proposant un système de consommation plus circulaire et en encourageant les producteurs et distributeurs à prendre la responsabilité sur le long terme des emballages mis sur le marché.

Lien vers Loop : www.maboutiqueloop.fr

Lien vers TerraCycle : www.terracycle.com.

 

VISUELS & RESSOURCES DISPONIBLES SUR LE MEDIA KIT : https://shwca.se/LoopMediaKit

 

CONTACTS PRESSE :

Clémence Bernard-Colombat : clemence.bernard-colombat@terracycle.com - 09 75 18 09 85 / Ext. 1031 

Cécile Hourse : cecile.hourse@terracycle.com - 09 75 18 09 85 / Ext. 1057

Autres ressources

Haut de la page