Actualités et événements

Jeudi 03 Décembre, 2015


Une nouvelle étape démarre à Paris avec #COP21, selon Joe Frances, Directeur RSE Europe de Coca-Cola Enterprises

30 novembre 2015 La conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) démarre aujourd'hui dans la capitale. Joe Franses, Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale chez CCE, présente les enjeux de la COP21 et son importance pour CCE.

La 21ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique commence aujourd'hui à Paris. Décideurs politiques, chefs d'entreprise et ONG tenteront d'obtenir un accord international pour lutter contre le changement climatique, en vue de limiter l'augmentation moyenne de la température mondiale à 2oC.

Pour CCE, cette conférence est aussi l'opportunité de présenter nos initiatives de réduction des émissions de carbone aux consommateurs avec SolutionsCOP21, et aux chefs d'entreprise avec notre Table Ronde « Rethinking Business » organisée en partenariat avec le Financial Times sur la question du changement climatique, animée par Hubert Patricot, Président de Coca-Cola Entreprise Europe. 

Pourquoi la conférence est-elle si importante cette année ?

Les précédentes conférences des Nations Unies sur le changement climatique n'ont pas toujours eu un impact significatif. Cette année, un certain optimisme se fait sentir, principalement en raison du processus qui est différent. Les années précédentes, l'objectif était d'adopter une approche descendante mais les Nations Unies ont opté cette fois-ci pour une approche ascendante en invitant les pays à soumettre des objectifs nationaux de réduction des émissions de carbone sur une base volontaire. Cette initiative a déjà porté ses fruits, puisque 160 pays et régions, dont l'Union-Européenne, ont soumis des objectifs ambitieux.

La mission est-elle donc remplie ?

Pas tout à fait. Le total cumulé des objectifs nationaux ne permet pas encore  de limiter la hausse de la température à 2°C.  Cependant, beaucoup sont optimistes quant à l'impact de la COP21 sur les politiques nationales en faveur du climat et sur les investissements liés à la lutte contre le changement climatique, ce qui nous permettra de garder cet objectif « à notre portée ».

Quelles sont les autres nouveautés ?

Cette année, les entreprises ont joué un rôle majeur pendant la période préparatoire de la  COP21, en fixant des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone et en incitant les décisionnaires à faire de même, aux côté des ONGs et de la société civile.

Quel rôle peut jouer CCE ?

Chez CCE, nous savons que  le changement climatique comporte des risques pour notre entreprise. Nous faisons partie intégrante du Prince of Wales's Corporate Leaders Group on Climate Change et avons signé un certain nombre d'accords importants sur le climat, dans le cadre de la « Route vers Paris ». Notre engagement est de « réduire de moitié l'empreinte carbone de nos activités de base » d'ici 2020 et a été reconnu par des organisations externes comme étant conforme aux attentes de la communauté scientifique. Seules six entreprises, dont CCE, se sont engagées sur cette voie.

Quelles sont les grandes orientations de la COP21 ?

- Limiter l’augmentation de la température à 2°C. Pour que cet accord soit efficace, il faudra que les participants fixent des objectifs clairs et réalistes de réduction des émissions de carbone à long terme, que les gouvernements acceptent de les revoir régulièrement et de renforcer leurs engagements.

- Prioriser l'énergie propre, la tarification du carbone, et les  combustibles fossiles. La transition vers une économie à faibles émissions de carbone nécessite des politiques efficaces en faveur des énergies renouvelables. Les entreprises ont aussi un rôle à jouer, et CCE s’engage dans cette direction.

- Favoriser les solutions pour le climat. CCE participe à SolutionsCOP21, une exposition publique sur les solutions climatiques. Nous  y présentons nos initiatives  pour réduire l'empreinte carbone de nos emballages du 4 au 10 décembre au Grand Palais à Paris.

Quelles sont les autres initiatives de CCE à la COP21 ?

Le 8 décembre, nous organiserons une Table Ronde en partenariat avec le Financial Times, où des chefs d'entreprise, l’ADEME, le Parlement Européen ou encore L’institut de l’Economie Circulaire pourront discuter des objectifs de la COP21 et du rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique. En tant que signataire de la déclaration Caring for Climate Business du Global Compact des Nations Unies, nous participerons au Caring for Climate Business Forum (07 et 08 décembre), où les organisations et investisseurs pourront s'entretenir avec les gouvernements, des membres de la société civile et des représentants des Nations Unies pour œuvrer à la protection du climat. ??

Haut de la page