Actualités et événements

Dimanche 27 Novembre, 2016


Semaine Ecole-Entreprise : rencontre avec Vincent Libs, Change Manager chez Coca-Cola European Partners France

Vincent Libs

Dans le cadre de la 17ème édition de la Semaine Ecole-Entreprise, orientée cette année sur le thème du digital, nous avons  voulu donner la parole aux acteurs qui s’engagent au quotidien pour l’emploi des jeunes : collaborateurs de notre entreprise, jeunes, partenaires associatifs, professeurs … Découvrez chaque jour un nouveau témoignage et comment notre entreprise a fait de l’emploi des jeunes un engagement fort depuis des années.

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Coca-Cola European Partners, en quoi consiste-t-il ?

Je suis Change Manager : mon métier consiste à accompagner les changements dans l’entreprise pour les équipes commerciales.
J’ai rejoint Coca-Cola European Partners France il y a 10 ans et suis depuis 2 ans à mon poste actuel.

Pourquoi avez-vous décidé de parrainer un jeune ?

J’ai décidé de parrainer un jeune pour lui faire profiter de mon expérience au sein d’entreprises.
Plus particulièrement, j’ai été amené, au sein de ma carrière, à recruter des commerciaux et des chefs de secteurs. Je connais donc, en tant que recruteur, les éléments déterminants pour décrocher un entretien, mais aussi la façon de se préparer au mieux pour ce rendez-vous physique.

Les jeunes issus des quartiers Politiques de la Ville ont tous du talent qu’ils doivent apprendre à valoriser et mettre en avant. Je voulais leur apporter mon aide pour trouver un travail. Cela fait donc 1 an que je parraine Elif qui a 26 ans et qui a fait des études de Marketing. Elle  avait des difficultés à trouver du travail dans son domaine d’activités.

Que pensez-vous avoir apporté à ce jeune diplômé ?

Dans un premier temps, l’objectif était de lui faire décrocher des entretiens, de se démarquer.
Nous avons donc retravaillé le CV d’Elif ainsi que sa lettre de motivation.

Puis dans un second temps, je l’ai exercée, entrainée,  afin d’être prête pour le face à face avec le recruteur.

Enfin, nous avions organisé des rendez-vous téléphoniques fréquents afin de débriefer ses entretiens, répondre aux questions éventuelles et réfléchir ensemble aux problématiques qu’elle avait pu rencontrer.

Qu’est-ce que ce parrainage vous a apporté ?

Ce parrainage m’a permis d’échanger à de très nombreuses reprises avec Elif, de faire une nouvelle connaissance ; mais également de me sentir utile, tout simplement. J’étais vraiment fier quand Elif a réussi à trouver du travail et je me dis que j’y ai contribué d’une certaine manière.

Est-ce important pour vous de travailler pour une entreprise qui s’engage au niveau sociétal ?

C’est absolument essentiel qu’une grande entreprise telle que la nôtre s’investisse dans la société. Je suis ravi que CCEP France participe à des programmes liés à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise tels que Nos Quartiers ont des Talents ou bien la promotion du sport.

Haut de la page