Actualités et événements

Mardi 22 Novembre, 2016


Semaine Ecole-Entreprise : rencontre avec Katya Gossart, Assistante d'usine de Clamart chez Coca-Cola European Partners France

Katya Gossart, CCEP

Dans le cadre de la 17ème édition de la Semaine Ecole-Entreprise, orientée cette année sur le thème du digital, nous avons voulu donner la parole aux acteurs qui s’engagent au quotidien pour l’emploi des jeunes : collaborateurs de notre entreprise, jeunes, partenaires associatifs, professeurs… Découvrez chaque jour un nouveau témoignage et comment notre entreprise a fait de l’emploi des jeunes un engagement fort depuis des années.

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Coca-Cola European Partners France, en quoi consiste-t-il ?

Je suis rentrée chez Coca-Cola en 1997 et occupe actuellement le poste d’assistante de direction à l’usine de Clamart depuis une petite quinzaine d’années.

Le métier d’assistante de direction au sein d’une usine est très différent du métier d’assistante tel que l’on se l’imagine en règle générale. La multitude de tâches et de sujets en font sa richesse et le rende passionnant.
Nos principales activités sont : la communication interne auprès de nos salariés, l’organisation d’évènements tels que la Semaine Développement Durable que nous organisons tous les ans, les relations avec nos partenaires extérieurs ainsi que les tâches courantes d’une assistante.

Pourquoi et comment êtes-vous investi pour l’emploi des jeunes ?

L’emploi des jeunes est un véritable sujet, qui me touche particulièrement puisque je suis maman d’un adolescent et que je n’ai pas non plus oublié cette période de ma vie.
C’est une période faite de questionnements où l’on vous demande de choisir une voie vers un métier. Mais quel métier ?
C’est pour cette raison que CCEP permet depuis de nombreuses années à des collégiens, lycéens et étudiants de visiter ses usines afin d’y découvrir une multitude de métiers.
Je reçois donc en moyenne entre 150 et 300 jeunes par an à qui je présente l’organisation de l’entreprise, les différents métiers en usine ainsi que les procédés de fabrication du fameux Coca-Cola et des marques du groupe.

Quels sont les réactions des jeunes suite aux visites d’usine ?

Les réactions sont très variées et en règle générale, ils sont réellement impressionnés par la vitesse de production.
Ensuite, ils sont étonnés par la propreté des lieux et la modernité de nos machines, qui va à l’encontre des idées reçues qu’ils se faisaient de l’industrie avant la visite.
Enfin, le niveau de sécurité élevé est un aspect qu’ils n’imaginaient pas et qu’ils découvrent lors de leur arrivée sur le site.

Quel message aimeriez-vous véhiculer aux jeunes d’aujourd’hui pour leur donner envie de travailler en usine ?

Personnellement, j’ai toujours travaillé dans le milieu de l’industrie, que ce soit directement au sein de l’usine ou indirectement. C’est un milieu qui me correspond parfaitement et dans lequel je m’épanouis chaque jour.
En effet, travailler en usine incarne la convivialité, l’esprit d’équipe, l’apprentissage constant grâce aux nouvelles technologies qui évoluent continuellement.
C’est le message que j’essaie de faire passer à chaque nouvelle visite de scolaire dans notre usine de Clamart.

Haut de la page