Actualités et événements

Vendredi 25 Novembre, 2016


Semaine Ecole-Entreprise : rencontre avec Jimmy Nowak, Attaché Commercial chez Coca-Cola European Partners France

Jimmy Nowak

Dans le cadre de la 17ème édition de la Semaine Ecole-Entreprise, orientée cette année sur le thème du digital, nous avons  voulu donner la parole aux acteurs qui s’engagent au quotidien pour l’emploi des jeunes : collaborateurs de notre entreprise, jeunes, partenaires associatifs, professeurs… Découvrez chaque jour un nouveau témoignage et comment notre entreprise a fait de l’emploi des jeunes un engagement fort depuis des années.

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Coca-Cola European Partners France, en quoi consiste-t-il ?

Je suis attaché commercial sur le secteur de Poitiers depuis plus d’un an et mon métier consiste à visiter les supermarchés et hypermarchés afin de négocier 4 piliers importants :

- S’assurer que notre gamme de produits est bien présente dans le magasin
- Négocier la place disponible pour nos produits dans les rayons du magasin
- Déployer différents frigos dans les magasins pour offrir à nos consommateurs des produits frais
- Coordonner les outils de communication en magasin (offres promotionnelles …) en fonction de nos actualités marques

Mon but lorsque je négocie l’un de ces piliers est avant tout d’offrir mon analyse et mon expertise à mon client. Nous avons le même objectif : optimiser les ventes de nos produits et créer à terme de la croissance pour nos deux entreprises.

Quel a été votre parcours académique avant d’intégrer CCEP France en alternance ?

J’ai un parcours assez classique car mes objectifs étaient clairs dès le départ : devenir commercial ou travailler dans les ressources humaines. J’ai donc choisi un cursus directement lié au monde de l’entreprise avec tout d’abord une formation STG option comptabilité et finance.
Je me suis ensuite dirigé vers une formation en faculté appelée AES (administration économique et social) qui m’a permis d’obtenir un Bac +4. Suite à un stage, j’ai finalement décidé de m’orienter vers le commerce et ai rejoint l’IDRAC de Lyon en spécialité « Ingénierie d’affaires» pour valider un Bac +5. J’ai alors réalisé cette dernière année en alternance chez Coca-Cola European Partners France.  

Comment vous y êtes-vous pris à l’époque pour concilier à la fois les cours et votre métier chez CCEP France ?

Il faut de l’envie et de l’organisation.
Les débuts sont compliqués il ne faut pas se le cacher, surtout avec des périodes charnières comme l’Euro 2016. Mais l’accompagnement scolaire et professionnel lors de ces moments forts nous aide à optimiser notre organisation. En effet, au niveau professionnel, tout est fait pour apprendre à gérer la quantité de travail (tournées avec des collègues, semaines d’intégration …).
J’ai eu également plusieurs challenges à relever pendant mon alternance car j’ai dû faire face à divers imprévus (chef de secteur en congés maternité et changement de manager au cours de mon alternance). Mais j’ai décidé d’en faire une force et cela m’a permis de me développer et d’acquérir une grande maturité.
CCEP France m’a donné la possibilité de devenir rapidement professionnel et autonome.

Que vous a apporté l’alternance dans votre vie professionnelle actuelle ?

L’alternance permet de construire plus rapidement sa future carrière mais aussi de savoir si son choix professionnel est le bon.
Elle m’a permis de devenir rapidement autonome, m’a apporté de l’expérience, de l’assurance ainsi qu’une belle ligne sur le CV. Le mot d’ordre des recruteurs aujourd’hui est l’expérience et l’alternance permet de répondre à ce critère de recrutement.

Haut de la page