Actualités et événements

Jeudi 24 Novembre, 2016


Semaine Ecole-Entreprise : rencontre avec Cecile Balta, Responsable Recrutement chez Coca-Cola European Partners France

Cecile Balta

Dans le cadre de la 17ème édition de la Semaine Ecole-Entreprise, orientée cette année sur le thème du digital, nous avons  voulu donner la parole aux acteurs qui s’engagent au quotidien pour l’emploi des jeunes : collaborateurs de notre entreprise, jeunes, partenaires associatifs, professeurs … Découvrez chaque jour un nouveau témoignage et comment notre entreprise a fait de l’emploi des jeunes un engagement fort depuis des années.

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Coca-Cola European Partners France, en quoi consiste-t-il ?

Je suis responsable recrutement, de la marque employeur et des relations écoles pour CCEP France depuis avril 2015.
L’équipe « Talent Acquisition », que je manage, est responsable des recrutements externes et de la mobilité interne, pour tous les métiers de CCEP France.

Est-ce important aujourd’hui pour une entreprise d’être « connectée (digital) » pour attirer les jeunes ?

Il est primordial d’être connecté de nos jours.
Non seulement pour attirer les jeunes, mais pour tous les candidats, même plus expérimentés.
Les candidats ont besoin d’informations qui vont au-delà même de la simple annonce, et c’est sur internet qu’ils vont les chercher.
Il existe aujourd’hui des solutions de plus en plus innovantes pour les aider à trouver des informations sur les entreprises qu’ils souhaitent rejoindre.

En tant qu’entreprise, nous devons nous montrer sur le marché, mettre en avant notre offre en tant qu’employeur quasiment comme nous le ferions pour un produit ou un service.

Quelles sont les initiatives mises en place pour attirer les jeunes chez CCEP France ?

Nous avons des partenaires spécialisés qui nous aident à nous rendre plus visibles et attractifs. Avec eux, nous faisons des « video chat », cela nous permet d’interagir en direct avec tous les étudiants ou jeunes diplômés qui souhaitent nous connaître et poser des questions. Nous avons fait cette année 2 « video chat » spécial étudiants et nous en ferons d’autres en 2017. En plus de leur donner des informations sur notre site carrière, qui finalement sont très « corporate », nous leur donnons l’occasion d’échanger avec des personnes de la société, et avoir des vraies réponses. La transparence est importante pour les jeunes, et c’est un bon moyen pour nous de les toucher directement. Nous allons aussi lancer un  grand concours de projets étudiants avec nos écoles partenaires avec une remise de prix à la clé.

En quoi la diversité générationnelle constitue un atout pour CCEP France ?

Il est vital pour une entreprise de garantir la diversité générationnelle.
Tout le monde peut apprendre de tous, jeunes ou moins jeunes car nous avons tous quelque chose à partager : une expérience, un savoir … dans un monde qui change de plus en plus vite, si les générations ne se parlent plus, le savoir-faire se perdra, la transmission ne se fera plus et finalement c’est la croissance et la performance d’une entreprise qui pourra être en danger.

Haut de la page