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Lundi 21 Novembre, 2016


Semaine Ecole-Entreprise : rencontre avec Alain Harrari, Responsable Affaires Publiques et Diversité chez Coca-Cola European Partners France

Alain Harrari, CCEP

Dans le cadre de la 17ème édition de la Semaine Ecole-Entreprise, orientée cette année sur le thème du digital, nous avons voulu donner la parole aux acteurs qui s’engagent au quotidien pour l’emploi des jeunes : collaborateurs de notre entreprise, jeunes, partenaires associatifs, professeurs… Découvrez chaque jour un nouveau témoignage et comment notre entreprise a fait de l’emploi des jeunes un engagement fort depuis des années.

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Coca-Cola European Partners France, en quoi consiste-t-il ?

Je suis Responsable des Affaires Publiques et de la Diversité, et travaille chez Coca-Cola depuis 28 ans. J’ai eu la chance d’occuper diverses fonctions en management et en marketing.
Aujourd’hui, je suis en charge de définir nos actions en terme de diversité et plus particulièrement sur le thème de l’emploi des jeunes, de signer des engagements auprès du gouvernement et de mettre en œuvre des plans d’actions sur nos sites français : notre siège à Issy-les-Moulineaux et nos 5 usines réparties sur le territoire français.

Pourquoi et comment êtes-vous investi pour l’emploi des jeunes en particulier et pour la diversité en général ?

La diversité est un sujet qui me tient à cœur à titre personnel, mais aussi car nos produits s’adressent à tous quel que soit l’âge, le sexe, les origines etc. Plus de diversité c’est aussi plus de créativité et de performance pour notre entreprise.

Que mettez-vous en place au sein de CCEP France pour favoriser l’intégration des jeunes et quels en sont les résultats ?

Nous avons créé en 2003 un partenariat avec la préfecture des Bouches du Rhône, le programme « Passeport vers l’Emploi », qui a été déployé en 2007 au niveau national. Il comporte 3 volets principaux :

- La découverte métiers pour des jeunes en 3ème afin de les aider à choisir leur orientation
- Des simulations d’entretiens pour des Bac / Bac +3 dans le but de partager avec eux des conseils et astuces pour réussir leurs entretiens
- Des actions de parrainage : nos salariés deviennent parrain d’un jeune et l’accompagnent tout au long de l’année dans ses démarches professionnelles

Ce programme est animé par des salariés volontaires de CCEP France et activé au travers d’une trentaine de partenariats locaux ou nationaux. Il bénéficie annuellement à autant de jeunes que nous avons de salariés soit 2600 jeunes.

Parallèlement, nous sommes signataires de la charte « Entreprises et quartiers » qui vise notamment à recruter des jeunes issus des quartiers politique de la ville, urbains ou agricoles.

Nous fêterons l’an prochain le 25000ème bénéficiaire en France de l’opération « Passeport vers l’Emploi ».

Pourquoi est-ce important pour un groupe comme CCEP France de participer à cette semaine de rencontre Ecole-Entreprise ?

La Semaine Ecole-Entreprise correspond exactement à notre objectif de faire découvrir aux jeunes nos métiers.

En effet, Coca-Cola est connu pour ses métiers commerciaux ou marketing, beaucoup moins pour ceux industriels qui représentent pourtant 44% de nos effectifs.
Nous avons la chance de disposer au sein de l’entreprise d’une mosaïque de métiers du commercial au technicien, du digital aux métiers de l’environnement.

Le thème de la Semaine Ecole-Entreprise cette année tourne autour du numérique. C’est une formidable opportunité pour CCEP France de lever de nombreuses idées reçues sur ses métiers. Par exemple, nos opérateurs en usine interviennent aujourd’hui sur les lignes de production à l’aide de tablettes. Grâce au digital, nous sommes en route vers l’usine du futur !

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