Actualités et événements

Mardi 26 Janvier, 2016


La sensibilisation des jeunes aux enjeux du recyclage, par Alexandra Guyon - Reponsable du Centre Pédagogique Infineo

La sensibilisation des jeunes aux enjeux du recyclage: Infineo ou la démonstration de l’économie circulaire des emballages - par Alexandra Guyon, en charge du centre d’éducation Infineo

Infineo est né en 2012 en Bourgogne de la collaboration entre un industriel spécialisé dans l’emballage plastique et le recyclage du plastique, Plastipak Packaging, et Coca-Cola Entreprise. Son objectif est de soutenir et développer la filière du recyclage des bouteilles en plastique en France et d’accueillir des écoles, des entreprises, des collectivités locales et des ONGs tous les jours pour les sensibiliser à l’économie circulaire.

Pourquoi avons-nous fait du recyclage l’une de nos priorités? Nous vivons dans un monde où les ressources naturelles ne sont pas illimitées et où les pratiques actuelles de consommation ne sont pas durables. Inscrire nos emballages dans un modèle plus circulaire serait une première étape importante vers une consommation responsable. Cependant, en France, une bouteille en plastique PET sur deux n’est pas recyclée et, aujourd’hui, l’usine Plastipak doit s’approvisionner en PET usagé dans d’autres pays européens afin de fournir le marché français en PET recyclé (rPet).

En tant que responsable du centre d’éducation Infineo, je rencontre plus de 2000 personnes tous les ans pour les sensibiliser aux gestes de tri et au recyclage. Je crois fermement que l’éducation est essentielle pour augmenter les taux de recyclage et encourager les gens à adopter un comportement plus responsable. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes entre 18 et 25 ans qui sont moins bons recycleurs que les autres générations. 

La démonstration par la preuve

Montrer comment la théorie est mise en pratique est ce qui marche le mieux avec les visiteurs que je rencontre. Je leurs montre concrètement comment un emballage utilisé redevient une bouteille ou une cannette après avoir été correctement recyclé.
C’est un élément essentiel pour changer les comportements car aujourd’hui plus de 53% des Français déclarent qu’ils trieraient plus chez eux s’ils étaient sûrs que leurs déchets soient recyclés. Alors, pour les convaincre, je leurs fais visiter l’usine de recyclage et observer le processus de recyclage en direct afin qu’ils puissent appréhender plus concrètement ce qu’il se passe après qu’une bouteille de Coca-Cola soit jetée.
Toucher la matière aux différents stades de son recyclage est important et fonctionne bien avec les visiteurs. Toucher permet de rendre concret le processus. C’est pour cela que j’utilise toujours des échantillons de matière : les visiteurs peuvent sentir le plastique PET recyclé, propre et prêt à redevenir une bouteille.

La co-construction avec les enseignants et le débat avec les élèves

L’éducation aux enjeux environnementaux est une priorité affichée du Ministère de l’Education en France mais les professeurs manquent souvent de ressources pour aborder ce vaste sujet avec les élèves.
Visiter Infineo peut alors s’avérer être une opportunité idéale pour échanger sur le recyclage et le traitement des déchets – et, plus largement, sur l’ensemble des problématiques environnementales : qu’est-ce qu’est l’économie circulaire ? Qu'est-ce qu'une ressource naturelle  ? Qu’est-ce que la COP21 et le changement climatique ?
Par exemple, nous avons mis en place des sessions de formation avec les étudiants ingénieurs de l’école Agrosup à Dijon, qui couvrent à la fois les techniques de recyclage du PET à travers la compréhension du processus industrielle et l’écoconception de l'emballage  à travers un partenariat avec les ingénieurs d’Eco-Emballages. Les étudiants d’Agrosup ont également l’opportunité de rencontrer des professionnels de l’industrie du recyclage qui viennent de la région et de mettre leurs connaissances en perspective, ce qui est toujours très utile quelques mois avant de rejoindre le marché du travail.

L’ouverture de nos usines

Enfin, le centre d’éducation Infineo permet aux jeunes de découvrir une entreprise de l’intérieur. Les métiers de l’industrie sont souvent peu et mal connus, et boudés par les jeunes générations. Ouvrir nos portes permet de casser de nombreux préjugés.
La dimension humaine est également très importante et les jeunes s’en rendent compte grâce à des rencontres que j’organise avec des professionnels du secteur. J’invite régulièrement des employés de l’usine Plastipak à venir témoigner auprès des jeunes sur leur métier. Ce sont toujours des temps d’échanges privilégiés, qui permettent aux uns de prendre du recul par rapport à leur métiers et aux autres de se projeter dans l’avenir.
C’est notre responsabilité d’éduquer les jeunes générations à l’économie circulaire si nous voulons que ce modèle devienne pérenne. C’est un challenge particulièrement important quand on sait que les jeunes sont encore peu familiers avec ce modèle alors qu’ils sont ceux qui le porteront et le développeront demain. Cela ne sera rendu possible que si nous réussissons à les sensibiliser et à leur montrer l’impact que l’économie circulaire peut avoir sur l’environnement, notre société et notre économie.

 

Pour en savoir plus : Site web Infineo

Haut de la page