Actualités et événements

Mardi 07 Juillet, 2015


"Ensemble généralisons le parrainage !" par Yazid Chir, président co-fondateur de Nos Quartiers ont des Talents

Ensemble, généralisons le parrainage !

Citoyen engagé, dirigeant d'une start-up et Président de l'association NQT, je suis convaincu de l'importance de développer le parrainage en entreprise pour relancer l'ascenseur social, impulsion indispensable si nous ne voulons pas ternir les espoirs de la France de demain.

Notre association est née d'une expérimentation lancée il y a dix ans sous le nom de « Nos Quartiers ont des Talents » avec une ambition claire : renouer le lien entre les entreprises et les jeunes diplômés de quartiers prioritaires et de milieux défavorisés pour faciliter leur accès à l’emploi. Depuis, l’association a accompagné plus de 25 000 jeunes partout en France en mobilisant une communauté de 6 610 cadres et dirigeants bénévoles et volontaires, les "parrains et marraines".

Les actions de NQT ont créé une prise de conscience de la part des décideurs, du grand public et des entreprises. Plus de 780 partenaires privés et publics, qu’ils s’agissent de grands groupes ou de plus petites structures, ont choisi de soutenir l’engagement de NQT et de participer aux opérations de parrainage, à l'instar de Coca-Cola Entreprise.

Ce sont effectivement 95 cadres et dirigeants qui ont accompagné 405 jeunes diplômés vers l'emploi dans le cadre du parrainage. De même, Coca-Cola Entreprise ouvre régulièrement ses portes aux bénéficiaires de NQT en leur proposant des sessions d'immersion sur-mesure auprès de ses cadres ou encore des visites de ses usines. Coca-Cola Entreprise s'engage auprès de NQT sur des thématiques indispensables à la réussite de nos jeunes diplômés : découvertes des métiers industriels, sensibilisation aux carrières industrielles pour les femmes cadres…

Aujourd’hui, la bataille pour l’emploi des jeunes que nous menons doit plus que jamais être considérée comme une priorité. Malgré l’augmentation du niveau de diplôme, l’accès à l’emploi des jeunes diplômés s’est dégradé depuis 10 ans : 22 % des jeunes actifs sont toujours au chômage trois ans après leur sortie du système éducatif. Ces difficultés touchent davantage les jeunes issus de milieux défavorisés dans toutes les régions et accentuent les inégalités et l’exclusion. Doter ces jeunes des pré requis pour répondre aux exigences du marché du travail est donc devenu une urgence pour relancer l’ascenseur social et préserver la cohésion de la société.

C’est pourquoi NQT se mobilise pour relancer l’ascenseur social et redonner confiance aux jeunes, dans leur avenir et dans celui de notre pays. Nous souhaitons profiter de l’occasion offerte par le "Nos Quartiers ont des Talents Tour ", organisé pour les 10 ans de l'opération, pour placer ce sujet au cœur du débat national.

Depuis 10 ans, le système de parrainage mis en place par NQT a dépassé toutes les espérances : 71% des jeunes accompagnés par plus de 6 600 parrains et marraines bénévoles ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification, en sept mois en moyenne. Cette méthode qui a fait ses preuves, représente donc un formidable levier pour rapprocher les jeunes du marché du travail et doit être étendue à d’autres types de bénéficiaires.

Nous soutenons la généralisation des « bonnes pratiques du parrainage » au plus grand nombre d’entreprises, petites et grandes, de collectivités, d’institutions publiques et d’associations, en direction de tous les jeunes qui cherchent à s’insérer sur le marché du travail.

Yazid CHIR,
Président cofondateur de NQT
Vice-président en charge du développement EMEA de Be-Bound

Haut de la page