Actualités et événements

Mercredi 30 Novembre, 2016


Coca-Cola European Partners France fait découvrir ses métiers aux jeunes à l’occasion de la Semaine Ecole-Entreprise

Bilan Semaine Ecole Entreprise

A l’occasion de la 17e Semaine Ecole-Entreprise, axée sur le thème « Vers un monde connecté », Coca-Cola European Partners France (CCEP France) a ouvert les portes de son siège à Issy-les-Moulineaux (92), d’une de ses usines à Grigny (91) et de son centre dédié à l’économie circulaire à Saint-Marie-la-Blanche (21) à des élèves du secondaire et du supérieur. Organisée par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le Medef, la Semaine Ecole-Entreprise vise à sensibiliser collégiens, lycéens et étudiants au monde de l’entreprise et à favoriser leur insertion sur le marché du travail. Un objectif partagé depuis de nombreuses années par Coca-Cola European Partners, au travers de programmes d’accompagnement des jeunes.

A Issy-les-Moulineaux, les équipes du siège social de CCEP France ont accueilli des élèves des écoles de Villeneuve-la-Garenne (92), Chilly-Mazarin (91), et Versailles, Poissy et Mantes-la-Jolie (78). Les classes ont ainsi pu découvrir les métiers commerciaux, marketing et Ressources Humaines. En écho au thème 2016 « Vers un monde connecté », Coca-Cola European Partners a pour la première fois fait découvrir aux élèves une visite immersive à 360° d’une usine Coca-Cola, grâce à un casque de réalité virtuelle. Sensations garanties !

A l’usine de Grigny, c’est en direct que des élèves de Viry-Châtillon, Arpajon et Savigny-sur-Orge (91), ainsi que du 11ème arrondissement de Paris, ont exploré les machines et les lignes de production. Technicien de maintenance, responsable injection, assistante d’usine… autant de métiers présentés par les collaborateurs de CCEP France, qui participent à la production impressionnante de l’usine : 36 000 bouteilles par heure !

Enfin, à Sainte-Marie-la-Blanche, des classes de Beaune et Chenôve (21) ont été sensibilisées au thème de l’économie circulaire. A la fois usine et centre pédagogique, le site Infineo est une première en France et fournit 100% du plastique (PET) recyclé de Coca-Cola. Les élèves ont ainsi pu prendre conscience de l’importance du geste de tri et de son impact sur l’environnement. De leur côté, les étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon (69) ont appréhendé les questions plus pointues liées au processus industriel du recyclage.

La Semaine Ecole-Entreprise s’inscrit dans une démarche de longue date de CCEP France pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier dans l’industrie. Une ouverture essentielle, alors qu’un jeune sur deux estime que les métiers de l’industrie ne sont pas attractifs*. Depuis 2011, plus de 12 000 jeunes ont ainsi visité les usines françaises de Coca-Cola dans le cadre de son programme « Passeport vers l’emploi ».

Partez à la découverte des métiers de Coca-Cola European Partners au travers des portraits de ses collaborateurs et partenaires :
Alain Harrari, Responsable Affaires Publiques et Diversité
Katya Gossart, Assistante d'usine de Clamart
Alexandre Varlet, Délégué Général Le Réseau
Cecile Balta, Responsable Recrutement
Jimmy Nowak, Attaché Commercial
Vincent Libs, Change Manager

 

*Source : Sondage Harris Interactive pour Coca-Cola European Partners France, « Les métiers de l’industrie, victimes d’a priori ? » conduit auprès de jeunes de moins de 35 ans – Février 2016.

Haut de la page