Notre histoire

Depuis plus de 90 ans, Coca-Cola fait partie du quotidien des Français. Dans les années 20, Coca-Cola crée son premier site de production en France dans le 15e arrondissement de Paris.
Aujourd’hui, Coca-Cola European Partners France compte 5 sites de production implantés au cœur des territoires et 2 600 hommes et femmes engagés au quotidien. Par son acrange local, CCEP France contribue au développement de l’économie française, et le fait de manière responsable et durable.

Coca-Cola est un produit "Made in France"

1919 : Arrivée de Coca-Cola sur le territoire français. L’Américain Raymon Aaron Linton dépose la marque au tribunal de commerce de Bordeaux et quelques mois plus tard au tribunal de la Seine (Paris).

1921 : Linton retourne aux Etats-Unis et c’est un ancien officier de l’infanterie française, Georges Delcroix qui transforme un garage en usine d’embouteillage Coca-Cola.

1949 : Création de la Société Parisienne de Boissons Gazeuses (SPBG), qui deviendra le concessionnaire principal de The Coca-Cola Company en France.

1950 : La révolution du froid. Coca-Cola bouleverse les modes de consommation en introduisant l’habitude de boire frais. Des réfrigérateurs, puis des distributeurs automatiques sont installés dans les usines et les bureaux.

Coca-Cola European Partners France, un ancrage industriel fort

1965 : Inauguration de l’usine de Clamart (92). (Fiche de l'usine)

1968 : Inauguration de l’usine de Castanet-Tolosan (31). (Fiche de l'usine)

1970 : Inauguration de l’usine des Penne Mirabeau (13). (Fiche de l'usine)

1986 : Inauguration de l’usine de Grigny (91). (Fiche de l'usine)

1989 : Inauguration de l’usine de Socx (59). (Fiche de l'usine)

 

 

Produire de manière responsable et durable

1992 : Première action menée avec Eco-Emballages pour sensibiliser au tri et au recyclage des emballages ménagers.

1996 : Création de Coca Cola Entreprise, qui devient le principal embouteilleur de The Coca Cola Company en France.

2013 : Création d’Infinéo, le premier centre pédagogique en France dédié à l’économie circulaire des emballages.

2014 : Installation d'une nouvelle ligne de production IVC (Individuel Verre Consigné) à l'usine des Pennes Mirabeau qui réduit la consommation d'eau de l'usine de 40%.

2009 - 2015 : Coca-Cola Entreprise investit près de 265 millions d’euros dans ses 5 usines pour améliorer leur performance, dans le respect de l’environnement.

2016 : Coca-Cola Entreprise change de nom et devient Coca-Cola European Partners France, filiale française de Coca-Cola European Partners, le premier embouteilleur Coca-Cola indépendant dans le monde en termes de chiffre d'affaires. 

Autres ressources

Haut de la page